2,5 millions d’écoutes à ce jour sur Spotify. Depuis le lancement de la série Lupin sur Netflix début janvier, le musicien français Cascadeur a vu son titre "Meaning" cartonner sur les plateformes de musique. L’artiste, de son vrai nom Alexandre Longo, est reconnaissable par le casque de motard qu’il garde sur la tête, en hommage à l’un de ses jouets d’enfance.
Il faut dire que sa composition, interprétée en anglais par une chorale d’un lycée de Cognac en 2011, a marqué les spectateurs à la fin de l’épisode 4 - lorsqu’Assane découvre le corps sans vie de Fabienne. Un titre doux et mélancolique qui accompagne la tristesse du héros. D’après le site Charts in France, la chanson s’est retrouvée dans le top 10 des titres les plus recherchés en France sur l’application Shazam. Et le succès de Cascadeur dépasse même les frontières, grâce au rayonnement international de Lupin et d’Omar Sy, en atteignant la 81ème position dans le top Shazam monde. Un succès que le principal intéressé ne s’explique pas, comme il le confesse à ce journal lorrain : "J’ignore qui a choisi ce titre et pourquoi. Tout cela est un peu mystérieux.”
A noter que ce n’est pas la première fois que le cinéma et les séries s’emparent de cette chanson de Cascadeur. On peut aussi l’entendre dans Le Sens de la fête (récemment diffusé à la télévision en hommage à Jean-Pierre Bacri et pour lequel le musicien avait retravaillé une nouvelle version), Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar ou encore dans la saison 6 de Skam.
Succès musical, succès littéraire et succès de la série dans le monde… Lupin aura fait un carton plein. On attend désormais la seconde partie de la saison 1, déjà en boîte, pour voir jusqu’où ira la dernière production française de Netflix.