Tous les mercredis soirs, depuis le 6 janvier, TF1 diffuse la saison 1 de Doc, une série médicale italienne. Portée par Luca Argentero, ce drame, inspiré d’une histoire vraie, a très vite été un véritable succès en Italie, où chaque épisode réunissait en moyenne 8 millions de téléspectateurs. C’est donc sans grande surprise que les droits internationaux de la série ont été rachetés par Sony, qui a ainsi pu avoir la main sur la distribution dans les autres pays (notamment en France, en Espagne ou encore au Royaume-Uni) mais aussi sur d’éventuelles adaptations locales.
Cette collaboration entre Lux Vide, la société de production de Doc, et Sony n’est d'ailleurs pas la première puisque les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble sur Leonardo, une série revenant sur la jeunesse de Léonard de Vinci, qui devrait prochainement être diffusée sur France 2.
Nous aurons donc peut-être bientôt droit à une version américaine de Doc, ce qui ne serait pas très surprenant puisque la série ressemble à beaucoup de ses homologues américaines comme Good Doctor ou Grey’s Anatomy. Interrogée sur le sujet lors d’une interview pour le Vanity Fair italien, Viola Rispoli, créatrice et scénariste de la série, a déclaré être très fière de cette nouvelle. “Cela prouve que nous avons trouvé la bonne formule, et nous avons réussi à créer une série qui a une identité propre. Si elle avait ressemblé aux autres séries du même genre, ils ne l’auraient pas achetée”.
Mike Wald, vice-président de Sony Pictures Entertainment, s'est également exprimé lors de l’annonce du rachat sur Deadline : “Doc est avant tout une histoire humaine à l'attrait universel. Le succès et les très bonnes critiques que la série a reçus en Italie, en cette période très particulière, témoignent de son caractère unique et de sa qualité. Nous sommes impatients de faire connaître cette série italienne au monde entier et de travailler sur des adaptations locales”.
Concernant l’acteur qui pourrait se glisser dans la peau d’Andrea Fanti, les deux créateurs ont eu la même réponse : George Clooney, qui, on le rappelle, s'était fait connaître grâce à son personnage du docteur Doug Ross dans les 5 premières saisons d’Urgences. Mais peut-être que Luca Argentero, qui a déjà prouvé maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare dans Mange prie aime, aura envie de reprendre son rôle si remake il y a.