DE QUOI ÇA PARLE ?
A l'apogée d'une carrière florissante, un juge voit sa vie basculer le jour où son fils adolescent est reconnu coupable d'un délit de fuite. Un accident dont la victime faisait partie de la pègre. Adaptation de la série israélienne Kvodo (2017).
Your Honor de Peter Moffat. Avec Bryan Cranston, Hunter Doohan, Sofia Black D’Elia.
La série Your Honor est diffusée chaque semaine sur CANAL+ et sur myCANAL. Épisodes vus : 7/10
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
C’EST AVEC QUI ?
Huit ans après Breaking Bad, Bryan Cranston est de retour dans le rôle principal d’une série, dans laquelle il incarne un juge émérite prêt à tout pour sauver son fils, coupable d’un délit de fuite, incarné par Hunter Doohan, présent dans la série Truth Be Told avec un certain Aaron Paul ! Au reste du casting, on retrouve Hope Davis, récemment à l’affiche de Greenland, Isiah Whitlock Jr. (The Wire), Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire, Fargo), Carmen Ejogo (Les Animaux Fantastiques) et Sofia Black D’Elia (Gossip Girl).
ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?
Adaptée de la série israélienne Kvodo par le scénariste britannique Peter Moffat, Your Honor tourmente Bryan Cranston avec le sens de la morale. L’acteur incarne Michael Desiato, un juge hautement respecté qui va tout mettre en oeuvre pour protéger son fils Adam de la justice, ce dernier étant coupable d’un meurtre et d’un délit de fuite. Mais la tâche est plus ardue que de dissimuler des preuves ou d’effacer des vidéos de caméra de surveillance puisque la personne renversée et tuée par Adam n’est autre que l’un des fils de Jimmy Baxter, un mafieux très dangereux de la Nouvelle-Orléans. Alors que Michael sent l’étau se resserrer autour de son fils et lui, de nombreux obstacles lui barrent la route entre un maître chanteur, une belle-mère étouffante, la police, la justice et même le baron de la pègre en personne.
Basculant toujours plus dans l’illégalité, ce juge bafoue toutes ses convictions, ses principes et ses valeurs et manipule son entourage pour protéger la seule et unique personne qui compte, son fils Adam, un lycéen perturbé depuis la mort mystérieuse de sa mère et qui entretient une liaison avec sa professeure. Avec une mise en scène efficace, Your Honor captive son audience à travers des scènes frontales et poignantes, notamment le fameux accident causé par Adam, ou des séquences fortes qui pointent de nombreuses questions sociétales telles que les violences policières, les guerres de gangs et la corruption des pouvoirs.
L’ambiance sombre et mortifère de la série renforce le sentiment d’angoisse et d’urgence pour Michael, qui provoque ainsi de nombreux rebondissements. Les cliffhangers bien sentis à chaque fin d’épisode donnent envie de poursuivre le show et de connaître l’issue de cette course contre la montre juridique. Sans surprise, Bryan Cranston porte Your Honor sur ses épaules avec talent dans cet énième rôle de anti-héros, même si certains sursauts dramatiques sont parfois excessifs et qu’il est bien difficile de ne pas faire le parallèle avec son incarnation de Walter White dans Breaking Bad, un rôle qui lui colle définitivement à la peau.
Le reste du casting est extrêmement solide avec une mention spéciale pour Margo Martindale en belle-mère maligne et fouineuse. Néanmoins, Your Honor reste un thriller assez convenu avec une intrigue qui s’étire trop et des personnages peu étoffés pour certains, notamment les personnages féminins. On regrette que Frannie, la professeure incarnée par Sofia Black D'Elia, ne soit pas plus développée et que Gina, la femme du mafieux campée par Hope Davis, soit trop stéréotypée. La série n'évite pas certains clichés, se croyant parfois même dans GTA, mais elle réussit son pari de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré quelques défauts d'écriture et un scénario déjà vu, Your Honor est un thriller abouti grâce à son casting impeccable, son rythme haletant et sa mise en scène soignée.