Nous sommes au tout début de L'Empire contre-attaque. Alors qu'il patrouille à dos de tauntaun sur la planète Hoth, Luke Skywalker est soudain attaqué par une monstrueuse créature aux airs de yéti, qui l'assomme et le traine jusque dans sa caverne pour le dévorer. Un bien triste sort que le Jedi parvient à éviter de justesse en tranchant le bras poilu du monstre d'un coup de sabre laser, avant de prendre la fuite.
Même si aujourd'hui, l'attaque du wampa fait partie des nombreuses séquences incontournables de la première trilogie Star Wars, sachez qu'à l'origine, elle était censée être bien plus importante dans le film... et bien plus destructrice. En effet, ainsi qu'on peut le voir dans la section bonus de L'Empire contre-attaque sur Disney+, après avoir attaqué Luke, le wampa devait ensuite s'en prendre à la base rebelle, accompagné de ses congénères.
L'extrait inédit (disponible sur la plate-forme) nous montre ainsi l'une des créatures tenter de s'infiltrer à l'intérieur du complexe, juste à côté de Han et Leia qui ne semblent pas s'en apercevoir. S'ensuit une violente attaque de la base par plusieurs wampas, dont les soldats rebelles finissent par venir à bout. Mais même si, pour la plupart, les monstres sont exterminés, d'autres sont également enfermés derrière une porte scellée.
Ainsi, plus tard dans le film, lorsque les troupes de l'Empire investissent à leur tour la base rebelle, certains stormtroopers (victimes d'une ruse de C-3PO qui déchire la mise en garde placardée sur la porte) se retrouvent à leur tour attaqués par les wampas.
Jugée insuffisante d'un point de vue visuel et pas assez réaliste en matière d'effets spéciaux, la scène - qui dénote effectivement beaucoup avec le film que l'on connaît même si elle reste amusante et plaisante - est donc à découvrir sur Disney+.
(Re)découvrez les détails cachés de "L'Empire contre-attaque"...
Star Wars : 7 clins d’œil cachés dans L'Empire contre-attaque