Mon compte
    Le Goût des autres : saviez-vous qu’il devait s’agir d’un polar ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé lundi dernier à 69 ans, France 2 diffuse ce mercredi soir "Le Goût des autres", une comédie dramatique qu'il a coécrite avec Agnès Jaoui et qui devait initialement être... un film policier !

    Pathé Distribution

    En hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé le 18 janvier dernier, France 2 a bouleversé ses programmes pour diffuser ce soir Le Goût des autres. Ecrit et réalisé avec sa complice (et compagne de 1987 à 2012) Agnès Jaoui, le film raconte l'histoire d'un chef d'entreprise peu porté sur la culture qui tombe en adoration de l'actrice principale d'une pièce de théâtre qu'il a été voir par obligation. Petit à petit, il va essayer de se faire une place dans ce milieu artistique qui lui est étranger pour séduire la jeune femme.

    Le goût des autres
    Le goût des autres
    Sortie : 1 mars 2000 | 1h 52min
    De Agnès Jaoui
    Avec Jean-Pierre Bacri, Gérard Lanvin, Alain Chabat
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,7
    Disponible sur MAX

    Pourtant, à l'origine, le projet n'était pas cette comédie dramatique, mais un film policier. C'est déjà auréolés de deux César du Meilleur scénario pour Un air de famille (partagé avec Cédric Klapisch) et On connaît la chanson, que Jaoui et Bacri commencent à travailler sur ce nouveau long métrage. Cependant, ils ne parviennent pas à faire aboutir leurs idées et après quelques mois, doivent renoncer. Aujourd'hui, Le Goût des autres garde encore la trace de cette tentative.

    En effet, trois personnages de ce film policier avorté se retrouvent dans Le Goût des autres tel qu'il a finalement été réalisé : la dealeuse (qui sera interprétée par Jaoui), un garde du corps (qui aura le visage de Gérard Lanvin) et un chauffeur (joué par Alain Chabat). Agnès Jaoui développe ensuite cette nouvelle histoire et Bacri s'intéresse aux dialogues pour aboutir au film que l'on connaît aujourd'hui. Le Goût des autres obtiendra le César du Meilleur film et celui du Meilleur scénario, ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur film étranger.

    Après Le Goût des autres, qui est également disponible aux abonnés Salto, France 2 diffuse un autre classique du duo Bacri-Jaoui : On connaît la chanson.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top