"Devant la violence de cette scène, nous préférons vous montrer ce document consacré à la langouste."
Vers la fin d'Astérix : Mission Cléopâtre, alors qu'Obélix s'apprête à démolir une légion entière de Romains, un petit magnéto se lance subitement, et quelques secondes d'un reportage sous-marin nous sont présentées à la place de la bagarre. Ce gag, fidèle à l'humour absurde qu'Alain Chabat a toujours aimé insuffler dans ses films, était aussi l'occasion pour le réalisateur d'offrir un petit caméo vocal à l'un de ses amis : Jean-Pierre Bacri.
Car oui, la voix off que l'on peut entendre durant le petit extrait est bien celle de l'acteur, disparu cette semaine, et dont la carrière a souvent croisé celle de Chabat.
"Contrairement à une idée largement répandue, la langouste se nourrit exclusivement de fruits de mer, ce qui ne l'empêche pas de rester très humaine," déclame-t-il donc dans ce petit clip d'une dizaine de secondes.
Outre ce caméo vocal complètement décalé dans Mission Cléopâtre, et bien sûr son premier rôle dans l'inoubliable Didier, Jean-Pierre Bacri a également fait d'autres petites incursions remarquées dans l'univers de Chabat, qui lui a régulièrement proposé des rôles plus ou moins importants dans ses films. Il a ainsi joué les faux Père Noël dans Santa & Cie, et bien sûr l'un des projectionnistes victimes du tueur en série dans La Cité de la peur, sans compter sa mémorable apparition dans la célèbre émission Burger Quiz en 2018.
De son côté Bacri a lui aussi invité son ami dans l'un des films qu'il a co-écrits avec Agnès Jaoui : Le goût des autres, formidable satire des relations humaines et sociales, où Alain Chabat incarnait l'un des deux gardes du corps de Monsieur Castella, le personnage interprété par Bacri.
(Re)découvrez les meilleurs punchlines de Jean-Pierre Bacri au cinéma...
Jean-Pierre Bacri : retour sur ses 10 meilleures punchlines