Troisième et dernier volet de la trilogie originale des (més)aventures de John McClane, qui s'est fait une spécialité de toujours être au mauvais endroit au mauvais moment, Une journée en Enfer conclue en apothéose le cycle, sous les auspices d'un John McTiernan qui donne encore ici le meilleur de lui-même.
Connaissez-vous la fin alternative du film justement ? Qui plus est, une fin qui ne fut pas seulement à l'état de projet mais fut effectivement tournée, même si, après visionnage, on comprend pourquoi elle resta sur le table de montage, tant elle a du mal à tenir à la route. Pour ne pas dire carrément grotesque.
Dans celle-ci donc, Simon (Jeremy Irons) a réussi à s'échapper, et s'est réfugié quelque part dans sa Hongrie natale, après avoir doublé et trahi tout le monde, y compris sa propre équipe. Et c'est un John McLane énervé, amer et n'ayant plus rien à perdre qui le retrouve : il a été mis à pied par la Police qui lui fait porter le chapeau pour les crimes de Simon. Du coup, il propose à ce dernier un petit jeu de devinettes "Jacques a dit..." façon roulette russe, avec cette fois-ci un lance-roquette made in China...
On vous laise déguster la séquence ci-dessous.