En octobre dernier sortait sur Netflix Le jeu de la dame, une mini-série avec Anya Taylor-Joy qui a été le succès inattendu de cette fin d’année. Plébiscitée par les critiques et les spectateurs pour son écriture et le jeu de son actrice principale, la série est devenue un véritable phénomène allant même jusqu’à faire grimper les ventes de jeux d’échecs en France et dans le reste du monde.
Fort de ce succès, le créateur du Jeu de la dame, Scott Frank, a annoncé travailler sur une nouvelle mini-série pour la chaîne FX qui sera cette fois une adaptation du roman de Mary Doria Russell, The Sparrow (Le Moineau de Dieu en français). Pour l’occasion, il va s’associer avec le réalisateur Johan Renck, qui a été couronné en 2019 d’un Emmy Award pour son travail sur la série Chernobyl.
Publié en 1996, The Sparrow suit un groupe de prêtres jésuites et de scientifiques, dirigé par le linguiste Père Emilio Sandoz, qui entre en contact avec une espèce extraterrestre. Voyant cela comme un signe, le Vatican soutient alors une mission secrète sur une planète lointaine afin de prouver l'existence de Dieu dans tout l'univers. Seul survivant de cette mission, le père Sandoz va devoir faire face à une enquête du Vatican. Que s’est-il réellement passé ? Que sont devenus les autres membres de l’expédition ? D’où viennent ces cicatrices terribles sur ses mains ?