Dans le Marvel Cinematic Universe, les morts ne sont jamais vraiment morts et les adieux n'en sont pas totalement. Alors que Loki nous l'a déjà bien prouvé et continuera de le faire avec sa propre série, attendue en mai sur Disney+, Captain America s'y met aussi : Deadline affirme aujourd'hui que Chris Evans est en négociations pour reprendre le rôle et le bouclier de Steve Rogers dans un long métrage à venir, et dont le titre n'a pas été révélé. Et ce alors qu'Avengers Endgame lui avait offert ce qui semblait être une conclusion parfaite et cohérente il y a un peu plus d'un an, et que son interprète avait répété plusieurs fois qu'on ne l'y reprendrait plus.
S'agira-t-il de l'homme âgé qui avait transmis son bouclier à Faucon (lequel s'illustrera en duo avec le Soldat de l'Hiver sur petit écran à partir du 19 mars) ? Ou peut-être d'une version jeune, voire issue d'un monde parallèle, croisée au détour d'un voyage entre les dimensions de Doctor Strange ? On notera en effet que l'annonce tombe alors que le tournage de la nouvelle aventure du Sorcier Suprême incarné par Benedict Cumberbatch doit reprendre dès que les conditions sanitaires le permettent en Grande-Bretagne, ce qui pourrait signifier que c'est ce projet que Chris Evans s'apprête à rejoindre.
Deadline parle également d'une porte ouverte pour une participation à un second long métrage, mais il paraît peu probable que l'acteur rempile pour une nouvel épisode de la saga Captain America. Il serait en effet plus logique de le voir revenir dans un rôle secondaire, de la même manière que Tony Stark (Robert Downey Jr.) avait servi de mentor à Peter Parker (Tom Holland) dans Spider-Man Homecoming. En attendant d'en savoir plus, le coup d'envoi de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe sera donné ce vendredi 15 janvier avec les deux premiers épisodes de la série WandaVision, où il sera notamment question de réalité altérée. Et qui sait s'il n'y aura pas des indices sur les conditions du retour de Steve Rogers ?