Une nouvelle ère de l’Univers Cinématographique Marvel débutera ce vendredi 15 janvier avec le lancement de WandaVision, la toute première série Disney+ Original des studios Marvel. Sous la forme d’une sitcom, avec une bonne dose d’action super-héroïque, elle met en scène le couple formé par Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), deux personnages incontournables du MCU. Avant de découvrir ces épisodes, retour sur les parcours de ces deux membres émérites de l’équipe des Avengers. De leur début à l’écran à leur dernière apparition, une petite séance de rattrapage ou une piqûre de rappel pour les moins novices s’impose.
Les débuts de Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch
Au sein du MCU, Wanda Maximoff apparaît pour la toute première dans l’une des scènes post-générique de Captain America, le soldat de l’hiver, où on l’aperçoit en train d’utiliser ses pouvoirs de télékinésie. C’est néanmoins dans Avengers : L’ère d’Ultron que les spectateurs découvrent l’ampleur de ses capacités exceptionnelles. On y apprend ainsi que la jeune femme et son frère jumeau Pietro Maximoff (Aaron Taylor-Johnson) se sont portés volontaires pour des expériences effectuées par le dangereux Baron Strucker, qui leur ont donné leurs pouvoirs remarquables. Convaincus que Tony Stark est responsable de la mort de leurs parents, les jumeaux s’associent à l’intelligence artificielle Ultron pour se venger du milliardaire. Cette entité a justement été créée par ce dernier pour protéger l’humanité, avant que les choses ne tournent mal et que le robot décide d’anéantir toute l’espèce humaine. Lorsque Wanda réalise la véritable intention d’Ultron, les jumeaux se joignent finalement aux Avengers pour contrer les plans de l’intelligence artificielle. Mais au cours d’un combat final grandiose, Pietro Maximoff est tué.
La création de Vision, l’androïde joué par Paul Bettany
Pour mener à bien son objectif de détruire toute la planète dans Avengers : L’ère d’Ultron, Ultron décide de se construire une nouvelle armure à base de vibranium, un matériau très puissant et résistant, avec la Pierre de l’Esprit. Wanda Maximoff réussit néanmoins à s’emparer de ce corps avant qu’il ne soit activé. Tony Stark anime alors l’androïde en utilisant l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S., qui l’accompagne depuis le premier film Iron Man (et dont la voix n’est autre que celle de Paul Bettany). C’est ainsi que naît Vision. D’un caractère bienveillant, ce dernier accepte de combattre Ultron aux côtés des Avengers.
L’histoire commune de Wanda et Vision
Les deux personnages deviennent de véritables Avengers après avoir combattu et détruit Ultron ensemble. Suite à un tragique accident, Wanda Maximoff est placée sous la surveillance de Vision. Des liens forts se tissent alors entre les deux. Bien qu’ils soient dans des camps opposés pendant les événements de Captain America : Civil War, les deux super-héros se retrouvent par la suite. Pendant près de deux ans, ils vont vivre une histoire d’amour secrète. C’est malheureusement sans compter sur le super-vilain Thanos, qui souhaite faire disparaître la moitié de l’humanité, et pour ce faire cherche à s’emparer de la Pierre de l’Esprit dans Avengers : Infinity War. Après avoir essayé de séparer la gemme de l’androïde, Wanda est obligée de la détruire, une action qui mène à la mort de Vision. Thanos utilise néanmoins la Pierre du Temps pour revenir en arrière, récupérer la pierre convoitée et tuer Vision une bonne fois pour toutes. Après ce décès tragique, Wanda se joint aux Avengers pour anéantir le dangereux super-vilain dans Avengers : Endgame.
La série Disney+ Original se déroulant après ces événements, tout le monde se demande bien évidemment comment Vision peut être présent à l’écran. Réponse à partir du 15 janvier prochain sur Disney+ avec les deux premiers épisodes de WandaVision. La série sera ensuite diffusée à un rythme hebdomadaire.
Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.