Première série des studios Marvel créée en exclusivité pour Disney+, WandaVision est une série atypique centrée sur Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), le couple au destin aussi romantique que tragique dans l’Univers Cinématographique Marvel. Les deux premiers épisodes de WandaVision seront disponibles ce 15 janvier 2021 sur Disney+ et la suite sera diffusée au rythme d'un épisode par semaine.
Située après les évènements d’Avengers: Endgame, WandaVision met en scène le duo dans un univers étrange : on les retrouve mariés dans une ville de banlieue idéalisée dans les années 1950. Jouant au couple parfait à Westview, Wanda et Vision tentent de s’intégrer au sein de leur quartier et de devenir amis avec leurs voisins, assez intrusifs. Mais le couple, qui aura des jumeaux, se rend compte que leur quotidien idyllique n’est peut-être pas aussi rose. Alors que Wanda et Vision traversent mystérieusement les décennies, ils se posent de plus en plus de questions sur le monde qui les entoure alors qu’ils tentent de cacher leur identité.
Une lettre d'amour à la télévision
Créée et écrite par Jac Schaeffer (Black Widow) et réalisée par Matt Shakman (Game of Thrones, Fargo), WandaVision est une série audacieuse qui mélange le monde de la sitcom américaine avec l’univers Marvel en explorant plus en profondeur la personnalité de deux personnages complexes et puissants du MCU. Il faut noter que le premier des neuf épisodes de 30 minutes, situé dans les années 1950, a été tourné en live devant un public pour enregistrer les rires.
Lors d’une conférence de presse à laquelle AlloCiné a assisté, Elizabeth Olsen a commenté cette expérience particulière : "C’était la première chose que nous avons tournée. C’était tellement angoissant et fort en adrénaline. Il y avait beaucoup de changements et cela a embrouillé mon cerveau de se nourrir d’un public. J’étais contente lorsque nous avons brisé le quatrième mur dans le deuxième épisode". Les équipes de WandaVision tenaient à cette approche réaliste et se sont documentées, comme l’explique le réalisateur Matt Shakman : "Nous voulions être aussi authentiques que possible. C’était l’un des plus grands objectifs. Pour s’approprier la conception, la mise en scène, les costumes de l’époque, nous avons, avec les acteurs, regardé une tonne de vieux épisodes de sitcoms pour constater les différentes évolutions. L’approche de la comédie varie en fonction des décennies entre les années 1950, 1960, 1970 et plus encore".
La créatrice et scénariste Jac Schaeffer décrit WandaVision comme "une lettre d’amour à l’âge d’or de la télévision" avec l’aide de connaisseurs. Kevin Feige s’est entretenu avec le célèbre Dick Van Dyke, Matt Shakman était un acteur de sitcom quand il était enfant et les soeurs jumelles d’Elizabeth Olsen, Mary-Kate et Ashley, étaient les stars de La Fête à la maison, qui fut l’une des inspirations pour WandaVision avec le Dick Van Dyke Show ou encore Ma Sorcière bien-aimée. Pour rythmer la série, des musiques originales ont été créées par le couple Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, les compositeurs de La Reine des Neiges.
Présents respectivement dans le MCU depuis Captain America : Le Soldat de l'Hiver et Avengers : L'ère d'Ultron, Elizabeth Olsen et Paul Bettany se glissent une nouvelle fois dans les costumes de Scarlet Witch et de Vision. Le couple est accompagné d’autres personnages du MCU : Monica Rambeau, vue enfant dans Captain Marvel, est incarnée adulte par Teyonah Parris, Darcy Lewis, l’ancienne assistante de Jane Foster dans les deux premiers volets de Thor, est campée par Kat Dennings, et Jimmy Woo, vu dans Ant-Man et la Guêpe, est interprété par Randall Park. Au reste du casting, on retrouve Kathryn Hahn (Mrs. Fletcher), Evan Peters (American Horror Story) et Emma Caulfield (Buffy contre les vampires).