C'est une (très) grosse annonce qui déboule un peu sans crier gare. Selon les informations rapportées par Wired, l'éditeur Ubisoft s'associe avec Lucasfilm Games pour créer un nouvel Open World basé sur l'univers de Star Wars ! Il s'agira ainsi du tout premier jeu basé sur la franchise Star Wars développé en dehors de l'éditeur Electronic Arts, qui avait acheté à Disney les droits d'exploitation pour la licence du côté des jeux vidéo.
Cette annonce ne signifie pas pour autant que EA va cesser de développer des jeux Star Wars. Cité par Wired, Sean Shoptaw, senior vice-président de la Division Interactive chez Disney, a déclaré : "EA a été, et continue d'être un partenaire stratégique très important pour nous. Mais nous sentions qu'il y avait de la place pour d'autres".
C'est aux soins du studio scandinave Massive Entertainment que Ubisoft confie le projet. Un studio bien connu des gamers pour être derrière les deux opus de Tom Clancy's The Division. On n'en sait guère plus sur ce futur Open World Star Wars; le studio étant actuellement encore en phase de recrutement et au stade de la pré-production.
En 2012, lorsque EA avait remporté les enchères concernant l'exploitation de la licence Star Wars côté jeu vidéo, la société avait dit à ses actionnaires qu'il s'agissait d'un deal au long cours, d'une dizaine d'années. Or le deal est valide jusqu'en 2023. Avec cette grosse annonce (on imagine déjà un jeu de la taille colossale du dernier opus Assassin's Creed Valhalla...) et celle concernant le développement d'un nouveau jeu basé sur la licence Indiana Jones du côté de Bethesda, Lucasfilm Games semble faire feu de tout bois.