La saga John Wick, dont le deuxième opus est diffusé ce soir sur TF1, pourrait-elle être la suite de la célèbre trilogie Matrix ?
Des scènes d'action à couper le souffle, un héros expert en arts martiaux incarné par Keanu Reeves, un rebelle anti-système campé par Laurence Fishburne... Les points communs entre les deux franchises ne manquent pas. Mais sont-elles véritablement liées ?
A ce jour, ni Keanu Reeves, ni Chad Stahelski (réalisateur de John Wick et coordinateur des cascades sur la saga Matrix) n'ont adoubé cette célèbre théorie, évoquant plutôt des influences "matrixiennes" que de véritables liens entre les deux sagas. Afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur la question, passons ensemble en revue les différents arguments avancés par les fans.
La théorie (née sur les forums de Reddit) :
La sixième version de la Matrice - cette réalité virtuelle créée par les Machines pour réduire les humains à l'état de légumes - s'est effondrée à la fin de la trilogie Matrix. L'univers que l'on voit dans John Wick est donc une nouvelle tentative de réduire l'humanité en esclavage, l'une des versions suivantes de la Matrice, et John Wick (toujours sous les traits de Keanu Reeves) en est le nouvel Elu.
Les arguments :
- Tous deux interprétés par Keanu Reeves, Neo et John Wick sont des personnages qui présentent de nombreux points communs, notamment concernant leurs exceptionnelles aptitudes au combat, leur pratique des arts martiaux ou leur maniement des armes en tout genre.
- Mais Keanu Reeves n'est pas le seul acteur qui a un pied dans les deux sagas. Laurence Fishburne, interprète du célèbre Morpheus dans Matrix, est également de retour dans John Wick 2 où il incarne le Bowery King, un autre rebelle clandestin qui cherche à faire tomber le système. Quant à Randall Duk Kim, qui prêtait ses traits au Maître des Clés dans Matrix Reloaded, il apporte une aide précieuse à John Wick dans le rôle du Docteur.
- La théorie part également du principe que pour éviter de répéter les mêmes erreurs, pour canaliser la soif de rébellion et de liberté de certains humains tels que Neo/John Wick, les Machines les ont cette fois-ci dotés de capacités hors du commun, faisant d'eux des sortes de surhommes, des tueurs professionnels extérieurs au système qui ne risquent donc pas de trouver leur quotidien artificiel trop ennuyeux.
- A la fin de John Wick 2, le leader de l'organisation à laquelle appartient John Wick (incarné par Ian McShane) parvient à figer tous les occupants d'un jardin public d'un simple mouvement de tête, exactement comme le faisait Morpheus dans le premier Matrix, lors de l'entrainement de Neo.
- Compte tenu des similitudes qu'il y a entre la saga John Wick et les codes du jeu vidéo (des boss, des niveaux, des ennemis à la chaîne, des récompenses), une autre hypothèse part également du principe que l'univers dépeint dans les trois films correspond à un programme d'entrainement, tels que ceux élaborés par le Mulot dans Matrix.
- Enfin, dans John Wick Parabellum, troisième opus de la saga sorti en 2019, on peut noter d'autres petites connexions avec Matrix. Par exemple, un livre possédant un double fond et permettant de cacher des objets, ou bien la réplique "Guns ! Lots of guns !", que prononçait déjà Neo avant de voler au secours de Morpheus.
- Notons également que les deux sagas ne sont pas encore terminées, et qu'elles préparent chacune la sortie d'un quatrième opus. Etrange coïncidence (ou pas) : avant que n'éclate l'épidémie de COVID, Matrix 4 et John Wick 4 devaient initialement sortir en salles pile le même jour.
Pensez-vous que Neo et John Wick sont en réalité la même personne ? Les deux sagas sont-elles vraiment liées ? Ces prétendus arguments ne sont-ils que de simples clins d'oeil ? Donnez-nous votre avis sur cette théorie dans les commentaires.
(Re)découvrez la bande-annonce de "John Wick 2"...