SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Et si l'histoire de Soul (disponible sur Disney+ depuis le 25 décembre) était intimement liée à celle de Vice Versa, également produit par Pixar et réalisé par Pete Docter ? Et si l'intrigue du premier se déroulait juste avant celle du second ? Et si 22 et Riley ne formaient en réalité qu'un seul et même personnage ?
En découvrant la dernière pépite des célèbres studios, cette amusante théorie (également évoquée sur Reddit) nous a effectivement traversé l'esprit. Sachant que le vaste univers développé par Pixar au fil des années est un terrain de jeu idéal pour ce genre d'hypothèses, voici la nôtre :
La théorie :
22, la petite âme blasée de Soul, en ouvrant les yeux sur Terre après avoir obtenu son passe, devient Riley, la petite fille de Vice Versa.
Les arguments :
- Dans la dernière scène de Soul, on peut voir 22 voler joyeusement vers la Terre, prête à commencer sa propre vie après avoir exploré celle de Joe Gardner le temps d'une journée. Le premier plan de Vice Versa, quant à lui, nous montre une Riley bébé, ouvrant les yeux pour la toute première fois. Facile d'imaginer que ce plan est la suite directe du premier, que Vice Versa débute exactement là où Soul se termine.
- Ainsi qu'on l'a mentionné plus tôt, le génial Pete Docter (également réalisateur de Monstres & Cie et de Là-haut), a écrit et mis en scène les deux longs métrages.
- Dans Vice Versa, Riley semble particulièrement aimer les pizzas (exceptées celles qui contiennent des brocolis, bien entendu). Or, dans Soul, la toute première sensation qui donne à 22 le goût de vivre est la dégustation d'une délicieuse part de pizza, dans les rues de New York.
- Au-delà de leur amour pour les pizzas, Riley et 22 partagent la même joie de vivre, le même enthousiasme. Deux qualités qui ont été insufflées à la petite âme au terme de sa journée avec Joe.
- L'errance de 22 à la fin de Soul, lorsqu'elle devient momentanément une âme en peine, ressemble beaucoup à la fugue de Riley à la fin de Vice Versa. De nature positive et joyeuse, elles connaissent toutes deux un moment de déprime profond, dont elles finissent par sortir guéries... et grandies.
- Enfin, si tant est que les deux films soient véritablement liés, la connexion serait plutôt cohérente. Il est donc facile de déterminer un fil conducteur entre les deux histoires qui pourraient n'en former qu'une. En effet, si Soul explore la création de notre personnalité, Vice Versa raconte la préservation de cette même personnalité.
A votre avis, 22 et Riley sont-elles la même personne ? Vice Versa est-il la suite directe de Soul ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.