Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule. Capable de vous transporter d'une époque à une autre, de dépasser les 88 miles à l'heure sans se fatiguer et même de voler (à partir du deuxième film), la DeLorean trafiquée par Doc dans Retour vers le futur est sans aucun doute l'une des voitures les plus mythiques du grand écran.
Mais - alors que le célèbre film de Robert Zemeckis était diffusé hier soir sur TF1 - saviez-vous que selon une théorie de fans née sur le forum Reddit, la DeLorean possédait un autre pouvoir secret ? En effet, toujours grâce au fameux convecteur temporel inventé par Doc, elle aurait la capacité de prévoir et d'empêcher ce qu'on appelle... les paradoxes temporels.
Ainsi que Doc l'explique à Marty dans Retour vers le futur 2, ces incidents qui se produisent lorsque le cours du temps est modifié de façon importante ou lorsqu'un personnage se croise lui-même à une autre époque, sont susceptibles de provoquer des réactions en chaîne qui peuvent aller jusqu'à "provoquer la destruction totale de l'univers."
Pour éviter ce genre de désagréments, Doc aurait ainsi équipé sa voiture d'un système spécial, une sorte de "contrôle parental" qui la désactive chaque fois que son occupant s'apprête à faire une bêtise. Voilà qui expliquerait - selon la théorie - pourquoi la DeLorean "tombe en panne" à 3 moments précis dans le film (chaque fois que Marty est sur le point de créer un paradoxe temporel) :
- Lorsqu'il vient d'arriver en 1955, et qu'il s'apprête à débarquer au centre-ville de Hill Valley au volant de la DeLorean. Pour éviter que les habitants ne la voient, cette dernière refuse de démarrer, obligeant Marty à la cacher pour continuer sa route à pied.
- Lorsque Marty tente de repartir en 1985 et que son réveil sonne, lui indiquant qu'il doit commencer à foncer pour atteindre l'éclair au bon moment, la voiture refuse à nouveau de bouger pendant quelques secondes. Selon la théorie, étant donné que l'expérience finit par fonctionner, Doc se serait ainsi légèrement trompé dans ses calculs, et la DeLorean aurait donc corrigé son erreur en différant un peu le départ pour arriver pile à temps.
- Enfin, lorsque Marty, de retour en 1985, tente de se rendre au centre commercial pour empêcher la mort de Doc, la DeLorean tombe à nouveau en panne. Tout simplement parce que s'il était arrivé sur place quelques secondes plus tôt, le jeune héros se serait croisé lui-même, provoquant ainsi un paradoxe temporel majeur.
Que pensez-vous de cette théorie ? Croyez-vous que le convecteur temporel de la DeLorean soit en effet capable de corriger les erreurs de ses occupants pour éviter des catastrophes ?
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de "Retour vers le futur"...