Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 12 janvier dans Ici tout commence…
SALOMÉ QUITTE LE DOMICILE FAMILIAL
Après trois jours à l’hôpital, Salomé retourne chez elle déprimée. Lorsque Louis lui reproche d’avoir couché avec Maxime, la jeune femme jure qu’ils sont tout simplement amis. Comme Claire prend la défense de sa belle-fille, Louis entre dans une colère noire et se rend dans la serre de l’Institut où il détruit tout sur son passage. Pendant ce temps, Claire questionne Salomé sur sa relation avec le fils Delcourt. Cette dernière indique qu’elle a respecté le choix qu’elle a fait car elle voulait vraiment fonder une famille avec Louis mais refuse de se justifier davantage. Inquiète pour l’avenir du couple, Claire se demande si elle a bien fait de cacher la vérité à son fils concernant la relation entre Maxime et Salomé. Même si Clotilde tente de lui faire comprendre que Louis pourrait très mal réagir en raison de son caractère, Claire n’apprécie pas que l’on salisse son fils et préfère mettre un terme à la conversation.
Non loin de là, Louis retrouve Maxime et cherche à obtenir des réponses avec véhémence. Ne supportant plus le comportement du jeune homme, Maxime s’emporte à son tour. Au moment où ils sont sur le point d’en venir aux mains, Elodie intervient et exige qu’ils se calment. Comprenant très bien la colère, Elodie pose sa main sur le bras de Louis et le prie de prendre une grande inspiration. Légèrement apaisé, Louis, qui est certain que sa femme a eu une aventure avec Maxime, confie qu’il en a assez que tout le monde lui mente et de passer pour le taré de service. Alors qu’elle lui touche le bras pour le rassurer, Louis semble troublé par Elodie et s’en va précipitamment. De son côté, Salomé raconte à Rose les horreurs que lui fait subir Louis. Ayant vécu la même chose avec son ex-mari, Rose la met en garde et ajoute qu’il ne changera jamais. Chamboulée par cette conversation, Salomé file chez elle puis prépare un sac avec ses affaires avant de quitter le domicile.
JÉRÉMY VEUT APPRENDRE À CONNAÎTRE VINCENT
Contrarié d’avoir été rejeté par la femme qu’il aime, Vincent remet son avenir professionnel en question et informe sa famille de sa décision de repartir à Paris pour décrocher un poste de professeur. Célia, qui est furieuse à l’idée que son père l’abandonne, rejoint Jérémy car lui seul pourrait le convaincre de rester à Calvières. Dans la mesure où il a envie d’apprendre à connaître son père biologique, Jérémy accepte de l’aider et part à la rencontre de Vincent aux marais salants. Alors que ce dernier se montre maladroit en déclarant que c’est plus facile pour lui de partir sans attache, Jérémy rétorque blessé qu’il prend une seconde fois la fuite et qu’il n’est pas le genre d’homme qu’il désire connaître. En fin de journée, Vincent est revenu sur sa décision et annonce qu’il n’a aucune intention de retourner à Paris. Heureuse, Célia enlace son père puis envoie un message à Jérémy pour le remercier.
CLAIRE VEUT MODERNISER L’INSTITUT
Ayant refusé d’ébouillanter un homard, Anaïs est convoquée dans le bureau du proviseur. Comme elle ne veut plus cuisiner d’animaux morts, Antoine explique qu’il va devoir convoquer ses professeurs pour prendre une décision sur son avenir. Peu après, Clotilde et Claire discutent de l’avenir d’Anaïs au sein de l’Institut. Tandis que Clotilde exclut de mettre en péril le travail de son père, Claire estime qu’un peu de modernité pourrait faire du bien à l’école. La directrice rejoint alors Anaïs et lui notifie son exclusion pour une journée pour avoir fragilisé sa brigade. S’interrogeant elle aussi sur le respect animal et l’écologie, Claire aimerait développer la cuisine végétarienne et les circuits courts. Très motivée par ce qu’elle entend, Anaïs promet de se battre à ses côtés pour faire évoluer les mentalités.