Fabrice Luchini, réalisateur ? Alceste à bicyclette aurait pu marquer les débuts derrière la caméra du comédien. Si l'on se plonge dans la genèse du film - finalement réalisé par Philippe Le Guay en 2013 -, on découvre qu'un autre projet assez similaire avait germé dans l'esprit de Fabrice Luchini et dont il avait pensé en assurer lui-même la mise en scène.
"Il y a une trentaine d’années, (Fabrice Luchini) avait eu le projet de monter Le Misanthrope (dont il est justement largement question dans Alceste à bicyclette, Ndlr) en jouant Alceste et Philinte en alternance avec un autre comédien", se souvient le réalisateur Philippe Le Guay au moment de la promotion du film. "Quelque temps plus tard, je lui reparle de cette idée et il me dit : «Je vais le faire.» (...) Il pensait à un tournage en DV (une mini caméra numérique, Ndlr), trois semaines d’improvisation avec une petite équipe, à la volée." Finalement, Fabrice Luchini laisse le temps filer, et abandonne l'idée, conclut Philippe Le Guay.
Le temps passe, le cinéaste et le comédien se retrouvent pour une 3ème collaboration (après L'Année Juliette en 1995, et Le Coût de la vie en 2003), en l'occurence la comédie chorale qui rencontrera un joli succès, Les Femmes du 6ème étage, en 2011 (plus de 2,2 millions d'entrées). C'est à l'occasion de ce tournage que tous deux parlent à nouveau de ce projet abandonné, et Philippe Le Guay demande à Fabrice Luchini s'il peut reprendre l'idée d'Alceste.
"J’avais en tête une situation très simple: un acteur vient en chercher un autre qui vit reclus sur une île pour lui demander de jouer Le Misanthrope. Imaginer Fabrice en reclus était pour moi une évidence : l’écharpe, la pelisse, la barbe de trois jours... J’ai tout de suite pensé à Céline installé à Meudon. Tout juste si je ne lui ai pas mis un chien, mais c’aurait été trop. C’est comme ça que nous partageons tous les deux l’idée originale du film." Et d'ajouter : "Ça me touche cette proximité, après avoir tourné quatre films ensemble..."
Comme le résume Fabrice Luchini à son tour, l’idée est "un peu venue de (lui, Fabrice Luchini)" et le scénario est "totalement de lui (Philippe Le Guay)". Et d'ajouter : "Au lieu de se cantonner à Molière et à un type qui fait cet exercice si étrange de le dire, Le Guay tire l’intrigue vers une comédie dont le personnage est l’Île de Ré." Selon Philippe Le Guay, le personnage de Luchini est totalement inspiré par l'acteur lui-même : "Fabrice est un inspirateur", explique-t-il. "J’ai puisé dans ce que je connais de lui, son amour des textes, et aussi cette tentation de misanthropie qu’il affiche parfois. Il y a en lui un fantasme de la retraite, que fort heureusement, il n’exécute pas."
Pour la petite histoire, le tandem raconte que les échanges autour de ce film ont justement commencé à bicyclette à l'Ile de Ré... Il n'y pas de hasard !
Quels sont les dix meilleurs films de Fabrice Luchini selon vos notes ?
Quel sont les dix meilleurs films de Fabrice Luchini selon vos notes ?