Le grand public se souvient surtout de lui dans son rôle du nain Gimli dans Le Seigneur des anneaux. D'autres l'ont adoré dans le costume du professeur Maximilian Arturo dans la série SF Sliders. Mais s'il y a bien un personnage qui a fait la renommée de John Rhys-Davies, c'est celui de Sallah dans Les Aventuriers de l'Arche perdue et La Dernière Croisade.
Ce sympathique égyptien, jovial et gouailleur, a été un allié indéfectible pour Indy, lui sauvant la mise à plusieurs reprises. Très apprécié des fans, Sallah n'est pas apparu dans Le Temple maudit ni dans Le Royaume du crâne de cristal, John Rhys-Davies ayant refusé un caméo à la fin de ce 4ème épisode.
"J’ai refusé, parce qu’il me semblait que ce serait un peu une trahison envers les attentes du public. Sallah est un personnage populaire, il y a une grandeur d’âme en lui que nous aimons et admirons tous", confiait le comédien dans les colonnes de Digital Spy en 2016.
John Rhys-Davies, qui avait déjà confié par le passé être intéressé par un retour de Sallah, vient de faire une déclaration qui va rendre heureux les fans de la saga. Interrogé par nos confrères de ComingSoon, l'acteur a (presque) confirmé un tournage en mai et le grand retour de l'ami d'Indiana Jones dans le 5ème opus :
J'ai cru comprendre que le film allait se tourner au mois de mai, à ce qu'on dit.
"J'ai cru comprendre que le film allait se tourner au mois de mai, à ce qu'on dit. Je reste assez sceptique quant au fait que l'on puisse tourner un film d'une telle ampleur en mai. Je suppose toutefois qu'il est possible qu'on me demande de jouer dedans. Si on m'appelle, je serai à leur service (rires). Mais je pense qu'on doit encore attendre un tout petit peu, laisser nos maîtres faire leurs annonces, et vous pourrez alors partager ma joie ou ma déception. C'est assez convenablement diplomatique ?", déclare l'artiste, non sans une certaine malice.
Quoi qu'il en soit, les paroles de John Rhys-Davies corroborent la déclaration de Disney, qui confirmait un tournage au printemps lors du panel réservé aux investisseurs en décembre dernier. L'acteur prend des pincettes, mais il semble plutôt clair que Sallah Mohammed Faisel el-Kahir sera bien de retour dans Indiana Jones 5, et dans un rôle important. Autrement, le comédien gallois aurait décliné l'offre comme il l'a fait pour le 4ème opus.
Il y a 4 ans, John Rhys-Davies plaidait déjà pour un retour de son personnage, à condition que ce come-back ait une importance réelle :
J’aimerais que Sallah accomplisse quelque chose qui ait du sens.
"Bien sûr que j’aimerais en faire encore un, c’est un personnage formidable ! Mais j’aimerais qu’il accomplisse quelque chose qui ait du sens. Peut-être que la véritable tragédie de notre temps, c’est qu’il n’y a plus la place à présent dans la culture populaire occidentale pour un personnage arabe positif ; il s’agit de ma perception du public, pas d’un jugement de valeur. C’est peut-être la raison pour laquelle ce retour n’aura pas lieu, mais si c’était le cas, ce serait une tragédie pour nous tous", affirmait-il à l'époque au micro de Digital Spy.
Très attaché au personnage, l'acteur de 76 ans lui imaginait un destin héroïque de protecteur d'artefacts et d'antiquités : "J'aime penser qu'il aurait été quelqu'un comme Khaled al-Asaad, cet homme merveilleux de 80 ans qui défendait son musée de Palmyre et qui a caché ses trésors majeurs. Il a refusé de les céder à Daech et a été décapité en place publique. Je pense que c'est probablement ainsi que j'aurais vu Sallah."
Pour rappel, James Mangold, réalisateur de Logan et Le Mans 66, a succédé à Steven Spielberg aux manettes de ce 5ème épisode, qui devrait conclure la saga. Harrison Ford, 78 ans, semble plus que jamais motivé à terminer en beauté une épopée débutée en 1981 avec Les Aventuriers de l'Arche perdue. Rendez-vous le 27 juillet 2022 au cinéma ! On espère une fin aussi belle que La Dernière Croisade, dans laquelle Indy et Sallah chevauchaient à brides abattues dans le désert, sous le soleil couchant.
LES PETITS DETAILS DU DERNIER INDIANA JONES