Indiana Jones 5 est officiellement annoncé depuis 2016, mais depuis, le projet semble ne pas avancer. Et pourtant, il s'en est passé des choses en quatre ans, comme le confie à Den of Geek le scénariste David Koepp, à qui l'on doit Indiana Jones et le royaume de cristal, Jurassic Park ou Spider-Man et qui travaillait sur ce cinquième opus des aventures du professeur d'archéologie :
J'ai essayé plusieurs versions [du scénario] avec Spielberg et elles avaient toutes des bonnes choses et des choses qui ne fonctionnaient pas, ce qui arrive. Mais c'était très difficile de contenter tout le monde et d'accorder toutes les parties -Steven [Spielberg], Harrison [Ford], le scénario et Disney. Ça n'a pas marché.
On peut en effet imaginer qu'un acteur, un réalisateur, un scénariste et un studio n'aient pas les mêmes attentes ni forcément le même prisme au travers duquel passer une histoire pour qu'elle devienne un divertissement mondial. Au Hollywood Reporter, Koepp partageait d'ailleurs son appréhension à l'idée d'à nouveau signer un Indiana Jones :
"La raison pour laquelle [écrire] les films Indiana Jones est si difficile est parce que c'est très difficile ! C'est compliqué. Il faut que ça soit incroyable. Le premier et le troisième films de la série sont absolument adorés et "absolument adorés" est un niveau difficile à atteindre."
En juin 2018, Koepp prend du recul sur le projet alors que Jonathan Kasdan prend sa place. Lorsqu'en février 2020 James Mangold (Logan) remplace Steven Spielberg à la mise en scène de ce cinquième film, David Koepp part lui aussi. Une décision logique, comme il le raconte à Collider :
Lorsque James Mangold est arrivé... il méritait une chance d'apposer sa patte. J'avais proposé plusieurs versions à Steven, mais quand Steven est parti, cela me semblait le bon moment pour laisser "Jim" proposer des choses ou engager quelqu'un pour les écrire." Et de préciser, à nouveau pour Den of Geek :
"C'est la moindre des choses que de partir car la dernière chose que veut un nouveau réalisateur, c'est avoir le scénariste de l'ancien metteur en scène. C'est chiant. Vous ne voulez surtout pas entendre un gars qui, les bras croisés, vous dit "Steven n'aurait pas fait comme ça..." J'ai cordialement discuté avec [James Mangold] et je suis certain qu'il voulait pouvoir avancer par lui-même."
Les prochaines nouvelles viendront donc ou de Disney ou de James Mangold, et la sortie d'Indy 5 est pour l'instant calée au 27 juillet 2022, soit quelques jours après le 80ème anniversaire d'Harrison Ford.
5 choses que l'on veut voir dans "Indiana Jones 5" :