Beaucoup de fans ont espéré que l’ultime saison de L’Attaque des Titans soit diffusée en deux parties, pour permettre au manga éponyme d’achever sa parution mais également pour prolonger le plaisir avant l’arrêt définitif d’une des séries animées majeures de la décennie écoulée. Malheureusement, il n’en sera rien : le site officiel de l’anime a en effet confirmé que la quatrième saison ne compterait que seize épisodes (dont quatre d'ores et déjà diffusés), laissant donc présager un grand final pour fin mars / début avril.
L’annonce a de quoi étonner, le Bessatsu Shonen Magazine qui publie depuis 2009 le manga ayant révélé que l’ultime chapitre de la série serait dévoilé le 9 avril prochain au Japon. Alors qu’il paraissait peu probable que la série animée s’achève avant le manga il y a encore quelques semaines, le doute a désormais germé dans l’esprit des fans. Mais quelques notes d'espoir demeurent...
Tout d’abord, des propos rassurants de l’auteur Hajime Isayama. Interrogé par un média japonais, ce dernier est revenu sur le dénouement tant attendu de son manga, s'excusant avant tout d'avoir annoncé à tort la fin imminente de l’oeuvre par le passé. "Je ferai de mon mieux pour le dernier chapitre afin que vous soyez heureux de l'avoir lu" a-t-il ensuite promis à ses admirateurs, laissant deviner en filigrane que la conclusion du manga ne serait en aucun cas impactée par la production de l’anime.
Nos confrères d’IGN évoquent, quant à eux, une rumeur voulant que l'anime ne s’achève pas sur la fin du manga, laissant à un potentiel film d’animation le soin de conclure pour de bon l’intrigue de la série. A ce jour l’une des franchises japanimées les plus populaires à travers le monde, L’Attaque des Titans espère peut-être emprunter le même chemin que Demon Slayer : le train de l’infini, devenu il y a quelques jours le plus gros succès de tous les temps au box-office japonais.
Rappelons que les épisodes de L’Attaque des Titans sont proposés tous les dimanches à 18h40 en exclusivité simulcast sur Wakanim. Les 32 tomes du manga sont disponibles chez l'éditeur Pika.