Paul Greengrass en mode super-héroïque ? Le réalisateur britannique, à qui l'on doit trois volets de la saga Jason Bourne, vient de révéler qu'il avait failli, il y a plusieurs années de cela, orchestrer pour le grand écran un affrontement entre les X-Men et Les 4 Fantastiques. Rien que ça !
Ce crossover réunissant les X-Men, les 4 Fantastiques, Daredevil et Deadpool devant la caméra de Paul Greengrass avait déjà été évoqué par Zack Stentz, scénariste de X-Men: Le Commencement. Le film, développé en 2011 par la 20th Century Fox, aurait suivi l'intrigue du comic-book Marvel Civil War, qui voit les héros se scinder en deux camps après que Johnny Storm, aka La Torche, a décimé Manhattan en tentant de capturer Molecule Man. Au micro du podcast HappySadConfused, dans des propos relayés par Comicbookmovie, Greengrass himself a confirmé qu'il n'était pas passé très loin de se retrouver aux commandes de ce projet finalement avorté.
"Ils m'ont parlé de ce projet", révèle le cinéaste de 65 ans. "Je ne dirais pas que j'y ai été attaché. On a discuté, j'ai réfléchi, et à la fin..." A la fin, cet ambitieux X-Men vs Les 4 Fantastiques ne verra donc pas le jour, le chemin peut-être barré par le succès de X-Men: Le Commencement.
Paul Greengrass, qui n'a donc pas encore effectué d'incursion au sein d'un univers super-héroïque, dévoilera le 10 février prochain, sur Netflix, La Mission. Un film d'aventure emmené par l'acteur Tom Hanks, que le cinéaste retrouve sept ans après Capitaine Phillips.
X-Men sur Disney Plus : les détails dans la trilogie prequel des films Marvel
X-Men sur Disney Plus : les détails dans la trilogie prequel des films Marvel