Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 23 décembre dans Ici tout commence…
LA GUERRE EST D֧ÉCLARÉE ENTRE ROSE ET CLOTILDE
Rose convoque sa sœur à l’institut et tente de la faire changer d’avis concernant le vote des encadrants. Malheureusement, Clotilde, qui a travaillé pendant de nombreuses années dans l’ombre de leur père, campe sur ses positions et assure qu’elle ne laissera pas la direction de l’école sans se battre. Certaine qu’elle n’a aucune chance de remporter la majorité, Rose demande à son compagnon d’annuler le scrutin arguant qu’elle n’a pas la force d’affronter sa sœur. En parallèle, Teyssier est avec Claire en cuisine. Auguste ayant été son ami, le chef pâtissier indique qu’il sait beaucoup de choses. Même si la mère de Louis rétorque que le chef Armand était simplement son mentor, il insinue le contraire. Inquiète, Claire informe Louis que Teyssier la menace de tout révéler à Clotilde pour récupérer sa place. Pour éviter de tout perdre, elle voudrait trouver le testament et dire la vérité à Clotilde. De son côté, Clotilde prévient son mari que si elle est élue, elle évincera Rose et Antoine de l’Institut. Seulement, Guillaume se moque de récupérer le poste de proviseur et affirme qu’ils ne se remettront jamais ensemble. Dans la mesure où sa femme ne lui laisse pas le choix, Guillaume rejoint Rose et l’alerte sur ses manigances. Le proviseur adjoint rassure ensuite sa belle-sœur et promet de voter pour elle afin que Clotilde comprenne qu’elle ne peut plus détruire les gens autour d’elle. Déterminée à se battre, Rose prie Antoine d’organiser le vote pour le lendemain. En fin de journée, ce dernier réunit Rose et Clotilde pour leur expliquer les modalités du vote. Comme elles n’arriveront jamais à s’entendre, Rose ajoute une condition : celle qui perd devra quitter définitivement l’Institut. Non loin de là, Louis retrouve Teyssier et menace de le tuer s’il s’approche une nouvelle fois de sa mère.
NOÉMIE FAIT APPEL À MAXIME POUR PRÉPARER LE NOËL DE L’INSTITUT
Teyssier ayant des chances de réintégrer l’Institut, Noémie sollicite l’aide de Maxime pour réaliser la bûche de Noël. Le fils Delcourt accepte le challenge et jure de se donner à fond pour empêcher Teyssier de récupérer sa place. Plus tard, Mehdi apprend que la cheffe Matret a proposé à Maxime de travailler sur la bûche. Craignant que son professeur ne croit plus en lui, le jeune homme rejoint Noémie en cuisine et lui demande des explications. Après qu’elle lui a dit n’avoir pas voulu lui mettre la pression à cause de la reprise de sa chimio, Mehdi garantit de ne pas tirer sur la corde. Noémie consent alors à le reprendre dans son équipe. Lorsqu’ils se mettent au travail, Teyssier débarque et critique ouvertement la nouvelle brigade de sa rivale. Toutefois, Maxime ne se laisse pas faire et déclare être très honoré d’assister la cheffe Matret.
GAËTAN POSE UN ULTIMATUM À SES SOEURS
Ludivine encourage son frère et sa sœur à venir au Noël de l’Institut pour rencontrer leur mère mais ils refusent catégoriquement. Afin de la faire changer d’avis, Ludivine enjoint sa sœur à lire la lettre de Caroline avant de prendre sa décision, ce qu’elle accepte à contrecœur. Par la suite, Louane confie à Elodie que la lettre de sa mère l’a beaucoup touchée. Comme elle ne sait pas quoi faire, Elodie lui conseille de ne pas écouter les propos de son frère et de faire ce qui lui plait. En fin de journée, Louane fait savoir à Gaëtan et Ludivine qu’elle a changé d’avis et qu’elle a finalement envie de voir Caroline. Se sentant trahi, Gaëtan exige que ses sœurs choisissent entre lui et leur mère. Incapable de lui faire cela, Ludivine se rend à l’Institut pour informer Caroline qu’ils ne viendront pas passer Noël en sa compagnie. Et de préciser que Gaëtan leur a demandé de faire un choix. Caroline, qui comprend parfaitement la situation, certifie que les choses finiront par s’arranger puis enlace sa fille en lui souhaitant un joyeux Noël.