Seize années après sa sortie, au cœur de l'été 2004, Spider-Man 2 reste considéré comme la meilleure adaptation des aventures de l'Homme-Araignée sur grand écran, et l'un des meilleurs films de super-héros, tous studios confondus. Après un coup d'essai plus qu'encourageant deux ans plus tôt, Sam Raimi passe à la vitesse supérieure avec un opus plus spectaculaire et humain, qui corrige les défauts de son prédécesseur et inscrit un peu plus le couple formé par Tobey Maguire et Kirsten Dunst au panthéon de la pop culture. Mais les choses auraient pu se dérouler différemment, car Peter Parker a bien failli changer de visage.
Lorsqu'il décroche le très convoité rôle de Spider-Man, Tobey Maguire signe un contrat le liant à Sony pour trois films. Mais il obtient la possibilité de participer à d'autres projets entre deux opus de la saga, et c'est ainsi qu'il produit La 25ème heure de Spike Lee, ou tient le haut de l'affiche de Pur sang, la légende de Seabiscuit, drame signé Gary Ross dans lequel il incarne un jockey et tourne plusieurs scènes à cheval. Et c'est au cours des prises de vues qu'il se blesse au dos. Rien de très grave dans l'absolu, si ce n'est qu'il ne peut prendre part à la pré-production de Spider-Man 2, se sentant incapable d'assurer la partie physique est prévue dans ce deuxième épisode, alors que le processus de guérison n'est pas encore terminé.
C'est en tout cas la version officielle communiquée par l'attaché de presse de Tobey Maguire, avec l'appui de son neurochirurgien. Mais il en existe une autre, moins connue et contestée par le principal intéressé, selon laquelle l'acteur, fan de poker, aurait tenté un coup de bluff et prétexté une blessure pour mieux renégocier son contrat et obtenir une augmentation conséquente. Ce qui aurait bien failli lui coûter très cher. Car peu importe la raison invoquée, la conséquence reste la même : Sony décide de faire Spider-Man 2 avec un autre comédien dans le rôle de Peter Parker. La sortie américaine est même repoussée du 7 mai au 2 juillet 2004, le temps pour le studio de trouver la nouvelle star de la saga. Et de jeter son dévolu sur Jake Gyllenhaal.
JAKE DANS LA TOILE
Révélé par Donnie Darko, sorti quelques mois avant le premier Spider-Man, l'acteur rencontre les producteurs et le réalisateur Sam Raimi (qui affirmera pourtant que l'entrevue concernait un autre projet), et entame la préparation physique nécessaire au rôle de l'Homme-Araignée. Mais Tobey Maguire revient dans la partie. Et là encore, les versions divergent, puisque son retour serait lié à un rendez-vous entre son neurochirurgien et l'équipe de cascadeurs afin d'adapter ce qui était prévu à la condition physique de l'acteur, ou à une prise de consicence du mal qu'il allait faire à sa carrière avec de tels caprices. La vérité se situe peut-être entre les deux, mais tout est bien qui finit bien : le principal intéressé s'excuse auprès de toute l'équipe pour le retard pris par sa faute, et les prises de vues débutent en novembre 2002.
Un an et huit mois plus tard, un véritable triomphe l'attend. S'il rapporte un peu moins d'argent que son prédécesseur, Spider-Man 2 engrange néanmoins 789 millions de dollars dans le monde (contre 825 pour le premier), ce qui fait de lui le deuxième plus gros succès de l'année 2004 sur le sol américain, et le troisième à l'échelle de la planète, derrière Shrek 2 et Harry Potter 3. Mais la critique et le public le portent aux nues, louant aussi bien la virtuosité de la mise en scène de Sam Raimi que son respect de l'esprit des comic books et l'humanité qu'il insuffle à chacun de ses personnages, y compris le méchant Docteur Octopus joué par Alfred Molina. Tobey Maguire n'est pas en reste non plus, et beaucoup voient définitivement en lui l'incarnation parfaite de Peter Parker, ce qui ne manque pas d'ironie quand on sait que le rôle a failli lui échapper.
Les plus observateurs auront d'ailleurs remarqué que le récit, dans lequel Peter perd ses pouvoirs et capacités physiques en même temps que sa confiance en lui, et ne parvient donc plus à être Spider-Man, fait écho à la situation de l'acteur au début de la pré-production. Une scène y fait même un clin-d'œil appuyé, lorsque le héros se relève en se tenant le dos après une chute vertigineuse. Sa santé ne posera pas de problème au moment de rempiler pour un troisième épisode sorti en 2007, et qui a un peu plus divisé les fans, et il a même été question d'un quatrième opus dans lequel Sam Raimi voulait lui opposer le Vautour en guise de méchant. Des tensions avec Sony, qui avait déjà contraint le réalisateur à inclure Venom dans le film précédent, auront raison du projet, qui deviendra un reboot porté par Andrew Garfield devant la caméra de Marc Webb.
A défaut d'Homme-Araignée, Jake Gyllenhaal affronte quant à lui la fin du monde dans Le Jour d'après, blockbuster de Roland Emmerich sorti quelques mois avant Spider-Man 2, et connaît plus de succès du côté des films d'auteurs (Jarhead, Brothers aux côtés de Tobey Maguire, Le Secret de Brokeback Mountain…) que dans les grosses productions, à l'image de son expérience contrastée comme tête d'affiche de Prince of Persia. Mais il finit par s'illustrer dans la saga Spider-Man, sous les traits du méchant Mysterio face à Tom Holland, dans Far From Home, sorti en 2019. Et c'est tout naturellement que cette histoire de remplacement de Tobey Maguire refait surface pendant la promotion, mais l'acteur laisse entendre que les choses n'étaient pas aussi avancées que cela.
DE SPIDER-MAN A... SPIDER-MAN ?
"J'ai entendu la même chose, oui", a-t-il répondu à Yahoo. "Le fin mot de l'histoire c'est que [Tobey Maguire] est Spider-Man. Il y a tellement de rôles dans ma carrière pour lequel j'étais en compétition avec un autre acteur. Ou des choses qui auraient pu se produire mais finalement non, même si cela aurait pu arriver. Ce en quoi je crois, au final, c'est que quand un acteur joue un rôle, en particulier dans un film, le personnage lui appartient, et c'est tout. Mais oui, il y a eu des discussions. Il s'est blessé et il y a eu des discussions. Il y a eu quelques acteurs [envisagés pour reprendre le rôle], et j'en faisais partie." Là encore, la vérité se trouve peut-être entre ce qui a été raconté depuis les années 2000 et ces propos, qui laissent transparaître une volonté de ne pas refaire le match. Mais depuis quelques semaines, une question se pose : et si Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal apparaissaient ensemble dans la nouvelle saga Spider-Man ?
Alors que Jamie Foxx et Alfred Molina ont été engagés pour y reprendre leurs rôles respectifs d'Electro et Docteur Octopus, les fans ont commencé à rêver à un troisième volet qui jouerait la carte du multivers, et ferait de chaque adaptation des comic books l'un de ses mondes parallèles. Un fantasme qui devrait se concrétiser puisque les retours d'Andrew Garfield et Kirsten Dunst ont été officialisés, tandis que ceux de Tobey Maguire et Emma Stone sont encore en pourparlers. De là à imaginer que Marvel Studios trouve un moyen de ressusciter Mysterio pour que Jake Gyllenhaal fasse une apparition face à celui dont il a failli reprendre le rôle (voire qu'il se présente comme le Spider-Man d'un autre univers), il n'y a qu'un pas qui sera peut-être franchi le 15 décembre 2021. Soit quelques mois avant la sortie de Doctor Strange 2, attendu le 23 mars 2022 et réalisé par un certain… Sam Raimi.
Avez-vous remarqué les détails cachés de "Spider-Man 2" ?