Mon compte
    Iron Man sur W9 : pourquoi Robert Downey Jr. était un meilleur choix que Tom Cruise pour Tony Stark
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Robert Downey Jr. était-il destiné à incarner Iron Man ? Ce film, qui a posé les premiers jalons du Marvel Cinematic Universe, était un pari risqué pour la firme. Pourquoi RDJ était-il parfait pour ce rôle, notamment convoité par Tom Cruise ?

    Sorti en avril 2008, Iron Man a été un triomphe, rapportant 585 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 140 millions de billets verts. Le film a été la première pierre de l'édifice Marvel Cinematic Universe, lançant la phase Un du MCU, qui allait s'achever en 2012 avec Avengers.

    Iron Man
    Iron Man
    Sortie : 30 avril 2008 | 2h 06min
    De Jon Favreau
    Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Le long-métrage super-héroïque a modernisé le genre, faisant de Tony Stark une véritable icone de la pop culture. Mais le personnage aurait-il été aussi mythique sans la présence de Robert Downey Jr. ? Le comédien, qui n'avait plus vraiment la côte à Hollywood après des déboires judiciaires, a connu un fulgurant regain de popularité après ce film.

    LE PARI ROBERT DOWNEY JR.

    Miser sur Downey Jr. était un énorme pari pour la Maison des Idées et son big boss, Kevin Feige. Au départ, le réalisateur Jon Favreau, qui travaillait sur le projet depuis 2006, souhaitait engager Tom Cruise dans le rôle du playboy milliardaire. Le scénario est donc soumis à l'acteur, qui a refusé, pas convaincu par le script. Il pensait également qu'un film de super-héros ne fonctionnerait pas.

    Jon Favreau revoit alors sa copie, n'écoutant pas les appels du pied de Nicolas Cage, très attiré par le rôle. Le metteur en scène va avoir une idée de génie, aller chercher l'enfant terrible d'Hollywood : Robert Downey Jr. L'acteur remonte la pente au cinéma après avoir purgé une peine de prison et soigné une addiction à la cocaïne. De Kiss Kiss Bang Bang (2005) à Zodiac (2007) de David Fincher, le comédien semble avoir mis de côté son passé trouble, marquant les esprits dans ces deux longs-métrages.

    Marvel

    UN LOURD PASSÉ INDISPENSABLE AU PERSONNAGE DE TONY STARK

    Ce passé difficile est une des raisons qui a poussé Jon Favreau à choisir Robert Downey Jr. Cet écorché vif a longtemps lutté contre les démons de la drogue, entre cures de désintoxication et séjours derrière les barreaux. Si Tom Cruise, qui a l'habitude de jouer les héros sans failles, avait incarné Tony Stark, le personnage n'aurait pas du tout eu la même saveur.

    Jon Favreau l'avait compris en pensant à Downey Jr. Ainsi, la personnalité de l'acteur collait vraiment à celle du patron de Stark Industries. Même si Cruise a eu ses propres scandales, notamment à cause de la scientologie, il a toujours eu une hygiène de vie parfaite, stable, se dévouant à son art jusqu'à faire de nombreuses cascades lui-même. Même s'il était plus bankable que Downey Jr. à l'époque, Cruise aurait été un Tony Stark trop lisse, sans réelles fêlures, avec déjà le terme "super-héros" marqué sur son front.

    ROBERT DOWNEY JR. LE REPENTI D'HOLLYWOOD

    Robert Downey Jr. a su embrasser le rôle de Tony Stark avec brio, devenant au fil du temps l'égérie du MCU et le ciment des Avengers. De plus, son succès inattendu a incité Marvel Studios à miser sur de jeunes acteurs pas très connus pour porter leurs films de super-héros. Si Tom Cruise, superstar mondiale, avait campé l'Homme de fer, le studio aurait sans doute été plus frileux. Il aurait tout fait pour miser sur des vedettes au détriment de meilleurs interprètes moins célèbres. Ainsi, l'avènement de Robert Downey Jr. a ouvert la porte à Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Captain America), Chadwick Boseman (Black Panther), Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie), Tom Holland (Spider-Man) ou Paul Rudd (Ant-Man).

    Marvel

    QUE TRÉPAS SI CRUISE FAIBLIT

    Si Tom Cruise avait enfilé l'armure d'Iron Man, la mort du héros dans Avengers Endgame aurait sans doute eu moins d'impact. L'acteur, très occupé par sa saga Mission Impossible, n'aurait pas accepté d'être prisonnier de la franchise Marvel pendant des années. Le personnage serait sûrement mort avant Endgame et son aura n'aurait pas été aussi forte. Son implication dans les autres longs-métrages du MCU aurait été moindre ; par exemple, il n'aurait sans doute jamais été le mentor de Peter Parker dans Spider-Man Homecoming, ce qui a considérablement augmenté la charge émotionnelle de son trépas dans le dernier Avengers. Pendant 10 ans, Robert Downey Jr. a pu se consacrer presque entièrement à Tony Stark, créant un lien indéfectible avec le public.

    Désormais, l'artiste souhaite se consacrer au tournage du 3ème épisode de son autre saga phare : Sherlock Holmes. Et pourquoi pas en faire son nouveau MCU ? "Actuellement, on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas de multiverse autour du thème du mystère et Arthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes, est la voix parfaite dans ce genre", a déclaré Robert Downey Jr. lors d'un panel tenu au Fast Company's Innovation Festival en octobre dernier. "Nous n'avons pas envie de nous répéter et nous n'avons pas envie de refaire ce qui a déjà été fait. Mais je pense qu'il y a de nombreuses dimensions à explorer dans le personnage de Sherlock Holmes, encore plus aujourd'hui."

    LES PETITS DETAILS D'IRON MAN

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top