La société Nielsen, un organisme international de mesure et d’analyse des données fournissant une vision du marché sur ce que les gens regardent, écoutent et achètent, vient de dévoiler le classement des séries les plus regardées à la télévision américaine de septembre 2019 à mai 2020.
Outre le football américain, qui occupe la première place de ce classement depuis des années, la grande gagnante est comme toujours NCIS, avec plus de 15 millions de téléspectateurs, suivie de très près par F.B.I., une série créée par Dick Wolf et Blue Bloods, un drame policier avec Tom Selleck. Les trois séries de la franchise Chicago (Chicago Med, Chicago Fire et Chicago PD), ainsi que This Is Us et Young Sheldon suivent avec plus de 11 millions de téléspectateurs.
La présence de ces procedurals en haut du classement n’est pas très surprenante puisque ces séries sont en majorité regardées par des personnes plus âgées qui consomment encore les séries via les diffusions linéaires, la nouvelle génération privilégiant le streaming et les plateformes. NCIS, qui entame cette année sa 18ème saison, a donc encore de beaux jours devant elle.
Concernant les chaînes câblées, Yellowstone, une série de cowboy avec Kevin Costner diffusée sur Paramount Network, affiche la plus forte augmentation d'audience grâce au replay, et la saison 10 de The Walking Dead, proposée sur AMC, occupe la septième place… Enfin deux des trois séries les plus regardées en différé sont Stumptown et Emergence, qui ont toutes deux été annulées cette année à l’issue de leur première saison.
Ce rapport révèle également que, même si la consommation de séries en streaming a explosé durant le confinement, le visionnage en linéaire a aussi augmenté de 4 minutes par jour par rapport à l’année dernière. Dans l’ensemble, au deuxième trimestre 2020, les personnes de 18 ans et plus ont passé un peu moins de 6 heures par jour à regarder des séries, soit une augmentation de 25 minutes par rapport à l’année précédente.