Mon compte
    Spider-Man 3 sur France 2 : un film "horrible" selon son réalisateur Sam Raimi
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Spider-Man 3, épisode le plus critiqué de la saga portée par Tobey Maguire, n'est pas non plus très apprécié par son propre auteur, Sam Raimi.

    Dire que Spider-Man 3 est l'opus le plus mal-aimé de la saga est un doux euphémisme. Pour une grande partie des fans, ce 3ème épisode est une catastrophe. Plombé par sa profusion de super-vilains, de Venom à L'Homme-sable en passant par le retour du Bouffon vert, il est aussi décrié pour quelques séquences jugées gênantes (la danse de Peter Parker dans les rues de New York).

    Spider-Man 3
    Spider-Man 3
    Sortie : 1 mai 2007 | 2h 19min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,5
    Disponible sur MAX

    À la décharge de son réalisateur Sam Raimi, il était difficile de passer après Spider-Man 2, considéré comme un des films de super-héros les plus réussis. En janvier 2015, au micro du podcast Nerdist, le cinéaste est revenu sur son 3ème volet, qu'il estime être un échec. "C'est un film qui ne fonctionne pas très bien. J'ai essayé, mais je ne croyais pas beaucoup aux personnages, et les fans de Spider-Man s'en sont rendus compte. Je n’ai pas pu le cacher aux gens qui aiment vraiment l'Homme-araignée", confesse le metteur en scène.

    LA SÉQUENCE DÉCRIÉE "EMO PETER PARKER"

    Le cinéaste déplore ensuite son envie d'aller encore plus loin dans la surenchère après un 2ème opus déjà très ambitieux : "J'aurais dû juste faire évoluer les personnages et leurs relations progressivement plutôt que d'essayer de placer la barre très haut. Je pense que l’idée à l’époque était d’élever l’enjeu après Spider-Man 2, et c’est sûrement ce qui nous a condamnés."

    Sam Raimi déclare ensuite que les réalisateurs n'aiment pas trop parler de leurs mauvais films. Le journaliste le reprend alors sur le terme "mauvais", qui n'est selon lui pas approprié. "Horrible !", s'exclame alors le réalisateur de la saga Evil Dead.

    Paradoxalement, Spider-Man 3 est l'épisode qui a eu le plus de succès, rapportant près de 900 millions de dollars de recettes mondiales. À titre de comparaison, les deux premiers opus ont récolté respectivement 825 et 788 millions de billets verts. Dans l'Hexagone, les 3 longs-métrages ont attiré 6,4 millions de spectateurs pour le premier, 5,3 pour le second et 6,3 pour le 3ème.

    Malgré le succès commercial, la franchise du Tisseur sera rebootée en 2012 avec The Amazing Spider-Man et Andrew Garfield dans le rôle-titre. Une seconde itération verra le jour deux ans plus tard, enterrant Spidey jusqu'à sa renaissance en 2017 sous les traits de Tom Holland. À noter que Sam Raimi sera bientôt de retour dans l'univers Marvel avec la réalisation de Doctor Strange 2, prévu pour le 23 mars 2022.

    LES PETITS DETAILS DE SPIDER-MAN 3

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Spider-Man 3 : le grand retour de Tobey Maguire, Andrew Garfield et du Dr Octopus ?
    • Marvel : Spider-Man 3 et Doctor Strange 2 seront bien liés
    • Spider-Man 2 sur France 2 : pourquoi Tobey Maguire a-t-il failli être remplacé ?
    Commentaires
    Back to Top