Comme Pixar et Star Wars, Marvel a été au cœur de l'actualité cinéma et séries de la semaine dernière. Et sans attendre la journée du 10 décembre, consacrée aux investisseurs de Disney, et au cours de laquelle plusieurs projets ont été annoncés. Car avant cet événement, le prochain volet des aventures de Spider-Man est parvenu à agiter la Toile à lui seul : d'abord avec le retour d'Alfred Molina sous les traits du Docteur Octopus, puis ceux d'Andrew Garfield en Peter Parker et Kirsten Dunst en Mary Jane Watson, alors que les négociations se poursuivent du côté de Tobey Maguire. Bref, des ajouts de casting qui confirment que le long métrage de Jon Watts tournera bien autour du multivers regroupant les différentes incarnations de l'Homme-Araignée.
Et ce terme de multivers, qui evoque la coexistence de plusieurs mondes parallèles au sein d'un même univers, on le retrouve dans le titre de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, alors que son héros incarné par Benedict Cumberbatch est également attendu au générique de Spider-Man 3. De là à penser que les deux opus seront liés, il n'y a qu'un pas que Kevin Feige a franchi lors de la journée dédiée aux investisseurs, en confirmant que les deux longs métrages ainsi que la série WandaVision, attendue à partir du 15 janvier sur Disney+, seront connectés. Sans donner plus de précision.
Au vu des pouvoirs de chacun et de ce qui a filtré sur leurs aventures respectives, tout porte à croire qu'ils se rejoindront dans leur manière d'élargir les frontières du Marvel Cinematic Universe. Surtout que, après avoir été au cœur de sa propre série, Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) apparaîtra aux côtés de Doctor Strange, une fois que ce dernier aura rendu visite à Spider-Man. Attendu le 23 mars 2022 dans nos salles, The Multiverse of Madness sera réalisé par Sam Raimi, qui a remplacé Scott Derrickson. Et on peut se demander à quel point l'arrivée du metteur en scène de la trilogie portée par Tobey Maguire a eu une incidence sur le retour de ce dernier, et le développement du multivers dans son ensemble.
Actuellement en tournage, Spider-Man 3 est quant à lui prévu pour le 15 décembre 2021 sur nos écrans. D'ici-là, nul doute que WandaVision, qui marquera le coup d'envoi de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe, nous aura donné quelques indications sur la façon dont les choses vont bouger.