Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 14 décembre dans Ici tout commence…
CLOTILDE AVOUE LA VÉRITÉ À GUILLAUME ET JÉRÉMY
Vincent n’arrive toujours pas à croire qu’il pourrait être le père de Jérémy. Alors que Diégo l’encourage à parler à Clotilde au plus vite, Vincent n’est pas sûr que son ex l’écoute mais sa mère ne lui laisse pas le choix arguant que trop de personnes souffrent de la situation. De son côté, Célia est déprimée et ne comprend pas pourquoi la famille Armand s’acharne sur elle de cette façon. Tout en restant vague, son grand-père la prépare au fait que certaines choses pourraient la secouer à l’avenir mais promet que tout finira par s’arranger. Plus tard, Vincent rencontre Clotilde à l’Institut. Comme Guillaume ne veut pas laisser sa femme seule avec lui, Vincent déclare qu’il a compris que leurs enfants ne pouvaient pas être ensemble et qu’ils doivent tout faire pour empêcher leur relation contre-nature. En se baladant dans les jardins, Guillaume questionne sa femme sur les allusions de Vincent et la prie de lui dire ce qu’il se passe. Les larmes aux yeux, Clotilde finit par lui dire que Jérémy est le fils de Vincent. Furieux, Guillaume l’empoigne puis exige qu’elle assume ses actes au plus vite. Pendant ce temps, Célia retrouve Jérémy à la sortie des cours. Au moment où Auguste les voit, il lance méchamment à la jeune femme qu’elle n’a rien à faire ici. Refusant de voir la fille qu’il aime être traitée de la sorte, Jérémy prend la décision de quitter l’Institut et précise qu’il ne reviendra que lorsque Célia sera réintégrée. Non loin de là, Clotilde est au plus mal et ne réussit pas à assurer son cours de cuisine. Quand Rose insiste pour savoir ce qui ne va pas, sa sœur lui reproche avec amertume la mort de leur mère et d’avoir été incapable de veiller sur elle. En fin de journée, Jérémy informe ses parents qu’il s’installe chez Célia. Tandis que Guillaume lui dit que cela ne va pas être possible, Clotilde révèle que Célia est sa demi-sœur. Malheureusement, le jeune homme ne la croit pas.
NOÉMIE MET TEYSSIER AU DÉFI
A l’Institut, Teyssier croise Marta en train de faire son sport. La jeune femme indique avoir fait des croquis pour la bûche de Noël mais le chef pâtissier, visiblement perturbé par le corps de son étudiante, rétorque qu’ils en parleront durant leur cours. Par la suite, Noémie rejoint Teyssier dans les réserves et explique qu’elle compte servir sa propre bûche pour les festivités de fin d’année. Pour sa part, Emmanuel se réjouit d’avoir de la compétition et ce d’autant plus que cela pourrait lui permettre de récupérer son poste rapidement. En parallèle, Théo fait comprendre à Marta que son père la prend sous son aile uniquement pour récupérer son poste. Même si sa camarade lui rappelle que c’est une chance de travailler avec lui, Théo la prévient que le mauvais caractère de son père reviendra quand il réintègrera l’établissement. Peu après, Emmanuel se mêle à la conversation et propose à son fils de se joindre à eux. Mais Théo exclut catégoriquement de l’aider à faire son retour à l’Institut.
HORTENSE REDONNE LE SOURIRE À MAXIME
Maxime souhaite à Salomé un joyeux anniversaire. Alors que la jeune femme avoue c’est compliqué pour elle de tourner la page, Maxime, qui signale que c’est elle qui a pris cette décision, répond que ce qu’elle fait est du gâchis pour tout le monde mais espère malgré tout qu’elle finira par trouver le bonheur avec Louis. Plus tard, Louis présente ses excuses à Maxime et l’invite à la fête d’anniversaire qu’il a organisée pour sa femme. Bien qu’il hésite d’abord, le fils Delcourt accepte à contrecœur de se joindre à eux puis retrouve Enzo auquel il fait part de la situation. Comme ce dernier lui conseille de tourner la page, Maxime choisit finalement de ne pas aller aux festivités. Lors de la fête, l’ambiance est à la bonne humeur et Claire offre à sa belle-fille un cadeau pour son futur petit-enfant, ce qui émeut Salomé qui commence à réaliser qu’elle va devenir maman. Louis cherche quant à lui à savoir où se trouve Maxime. Lorsqu’Enzo annonce qu’il ne viendra pas car il a beaucoup de travail, le fils de Claire rejoint sa femme et lui demande de l’appeler. Mais Salomé fait remarquer que ce n’est pas grave qu’il ne soit pas là et le couple profite de la soirée. En parallèle, Maxime consulte des photos de Salomé sur son téléphone portable. En voyant sa mine dépitée, Hortense parvient cependant à lui redonner le sourire grâce à sa joie de vivre.