Kenneth Branagh dans une galaxie lointaine, très lointaine ? Il s'en est peut-être fallu de peu... L'acteur britannique, qui fête aujourd'hui son soixantième anniversaire, a en effet failli intégrer l'univers intergalactique de Star Wars au milieu des années 90 !
En 1994, alors que George Lucas est encore loin d'avoir relancé la machine Star Wars, des rumeurs indiquent que Kenneth Branagh, alors âgé de 34 ans, pourrait incarner à l'écran le personnage culte d'Obi-Wan Kenobi dans une trilogie prequel. Le fait que le Britannique soit cité est loin d'être une aberration, tant il est populaire à cette époque avec les succès, à la fois devant et derrière la caméra, de Dead Again, Beaucoup de bruit pour rien et Les Amis de Peter.
Chacun le sait, Kenneth Branagh ne sera finalement pas le chevalier et maître Jedi Obi-Wan Kenobi, le personnage étant incarné cinq ans plus tard, dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, par un Ewan McGregor presque trentenaire, qui reprendra ensuite son rôle dans L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Amusant, tout de même, de souligner la ressemblance physique des deux comédiens à un âge sensiblement équivalent.
S'il n'a pas intégré l'univers de Star Wars, Kenneth Branagh connaîtra néanmoins une jolie expérience dans le cinéma à grand spectacle avec la réalisation, en 2011, du film super-héroïque Thor. Pour les fans du Britannique qui souhaitent vite le retrouver, rappelons qu'il se glissera bientôt une nouvelle fois sous les traits du détective Hercule Poirot à l'occasion du long métrage Mort sur le Nil.
La bande-annonce de "Mort sur le Nil", le prochain long métrage de Kenneth Branagh :