Sorti sur les écrans français le 14 février 1996, Jumanji de Joe Johnston avec Robin Williams a totalisé plus de 2 millions d’entrées en France et rapporté 262 millions de dollars au box-office international. Un film devenu culte et qui a fait l’objet d’un remake en 2017 avec Dwayne Johnson. Mais connaissez-vous la genèse de « Jumanji » ?
Le long métrage de Joe Johnston est adapté du roman écrit par Chris Van Allsburg en 1981. L'idée de ce terrible jeu de plateau est née dans l’esprit de l’auteur après de longues et interminables parties de Monopoly. Ce dernier explique « Quand j’étais enfant et que je jouais au Monopoly ça me semblait passionnant au début et puis quand j’avais terminé tout ce qu’il me restait c’était de la fausse monnaie. Je pensais que ce serait bien plus stimulant et drôle d’avoir un jeu dans lequel chaque case vous promettait de vivre une véritable aventure. »
Pour baptiser sa création Chris Van Allsburg souhaitait trouver un nom qui ait une consonance étrangère et qui soit excitant. Le mot "Jumanji", qui signifie "plusieurs effets" en zoulou, lui semblait donc parfait. Il inspire de la curiosité et de l'émerveillement. De plus, le plateau du jeu se compose de 110 cases et donc d'autant de possibilités pour le joueur de faire face à un danger qu'il devra surmonter. Une ruée d'éléphants, des rhinocéros qui débarquent dans votre salon, une course avec le roi de la jungle ou encore un match de boxe avec un crocodile... Plusieurs effets surprenants causés par un simple lancé de dés.
TOUT SAVOIR SUR JUMANJI