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    Les femmes et les personnes racisées toujours sous-représentées dans les séries selon une étude américaine
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    La diversité dans les séries fait débat depuis plusieurs années maintenant. Un cabinet d'études américain a ainsi tenté de mesurer la représentation des minorité à la télévision. Et le constat est sans appel...

    Tandis que les débats sur la diversité à la télévision continuent de faire rage, un organisme américain a tenté de calculer le pourcentage de représentativité des minorités dans les séries nord-américaines. Et le constat est clair : les femmes et les personnes de couleur sont sous-représentées sur le petit écran. Même si ces dernières années, des shows comme PoseAu fil des jours ou Black-ish, qui célèbrent la diversité, ont vu le jour, elles ne sont encore pas vraiment représentatives de ce qui se fait sur le petit écran.

    Réalisée par Nielsen, une société d'information et de mesure fournissant des études de marché sur ce que les gens regardent, écoutent et achètent, cette étude sur l’inclusion ne s’est pas seulement appuyée sur le nombre de personnes présentes dans une série télévisée, mais aussi sur le temps qu’elles passent à l’écran. Selon un indicateur, que Nielsen appelle “Share of Screen” (que l’on pourrait traduire par “Partage de l’écran”), les femmes et les personnes racisées ne sont pas assez nombreuses par rapport à leur population réelle, si on se basse sur les 300 premières séries diffusées à la télévision ou en streaming en 2019. 

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    Ainsi, alors que les femmes représentent 52% de la population américaine, seules 38% d’entre elles sont présentes à l’écran. Pour les personnes de couleur, qui constituent 39.5% des Américains, le chiffre est de 27%. Les hispaniques, quant à eux, ne représentent que 5.5% du “Share of Screen” alors qu’ils composent tout de même 19% de la population américaine totale. Ils sont cependant plus présents sur les plateformes de streaming avec 10.1% de temps d’écran.

    Concernant les personnages blancs, qu’importe le genre, ils composent 81% de présence à l’écran, alors qu’ils ne constituent que 60.5% de la population totale.

    La société Nielsen a calculé le “Share of Screen” en comptabilisant les 10 premiers acteurs récurrents par groupe d'identité pour les séries diffusées en 2019, qu’elle a multipliés par le nombre d'épisodes dans lesquels ces personnages apparaissent. Ils ont ensuite multiplié ce résultat par le nombre total de minutes de visionnage de cette série sur l'année.

    Bien que cette étude ne porte que sur la population et les séries américaines, elle semble plutôt représentative de l’état actuel du paysage audiovisuel, qui peine parfois à inclure les minorités. Tous les ans depuis 2009, le CSA fait réaliser un baromètre afin de mesurer la représentation de la diversité de la société française à la télévision. Chaque année, le résultat est le même : le petit écran continue d'ignorer une large proportion de la société française.

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