Retour vers le futur sans Michael J. Fox ? Alors que le premier opus de la saga a été diffusé ce mardi soir sur TF1, vous conviendrez qu'il est difficile de l'imaginer une seule seconde ! Pourtant, ils sont quelques-uns à être passés tout près d'incarner le personnage culte de Marty McFly sur grand écran.
Celui qui a été le plus proche d'incarner Marty est l'acteur Eric Stoltz. Et pour cause : c'est lui qui, alors âgé de 23 ans, a été choisi par les studios Universal et l'équipe du film pour se glisser dans la peau du héros après que Michael J. Fox, initialement pressenti, ait été obligé de renoncer, la chaîne NBC refusant de le libérer de la série Sacrée Famille.
Le tournage de Retour vers le futur débute donc avec Eric Stoltz dans le rôle de Marty McFly, mais au bout de cinq semaines de prises de vues, l'équipe du film décide de tout arrêter et de se séparer du jeune américain. Selon le réalisateur Robert Zemeckis, le professionnalisme de Stoltz n'était absolument pas remis en cause, mais la sensibilité comique de l'acteur ne correspondait simplement pas avec ce qu'il avait écrit en compagnie de son compère Bob Gale, un avis partagé par le producteur Steven Spielberg.
En urgence, l'équipe de Retour vers le futur parvient à trouver un accord avec la NBC pour libérer Michael J. Fox, qui va alors retourner toutes les scènes de Stoltz... tout en jouant en parallèle dans Sacrée Famille ! Ci-dessous, vous pouvez découvrir un savoureux montage mettant en parallèle de rares et précieuses images d'archives de Stoltz dans le rôle avec les même scènes tournées par Michael J. Fox pour la version finale.
Sachez que, pour la petite anecdote, Stoltz n'est pas totalement absent de Retour vers le futur, puisque c'est une partie de son visage et de son bras que l'on distingue quand Marty donne un coup de poing à Biff Tannen dans la scène du restaurant, en 1955.
Outre Eric Stoltz, qui s'illustrera quelques années plus tard dans Pulp Fiction, d'autres comédiens ont un temps été pressentis pour jouer Marty McFly à l'écran, parmi lesquels C. Thomas Howell (Outsiders, E.T. l'extra-terrestre), Ralph Macchio (Karaté Kid) et Crispin Glover. Ce dernier figurera néanmoins au casting du long métrage en y interprétant... le père de Marty !
Notons enfin que le personnage non moins mythique du Doc Emmett Brown aurait aussi pu échapper à Christopher Lloyd. Les comédiens Jeff Goldblum et John Lithgow furent en effet en lice pour incarner le truculent personnage et lâcher à l'écran son culte "Nom de Zeus !"
Retour vers le futur : 15 détails cachés dans le film
Retour vers le futur : 16 détails cachés dans le film