Une fois n'est pas coutume, c'est chez un concurrent, Netflix pour ne pas le nommer, qu'on ira chercher la référence. En décembre 2019, la plateforme mettait en ligne l'excellente série documentaire The Movies That Made Us, qui revient sur les coulisses de films devenus culte. La première saison compte quatre épisodes : Dirty Dancing, Maman j'ai raté l'avion, S.O.S. Fantômes et Piège de cristal. Dans ce dernier, il est fait référence au célèbre "Yippee Ki Yay" de Bruce Willis et à son origine. D'après le film, extrait du scénario à l'appui, la réplique était écrite. Elle faisait référence à "yippee I oh ki-ay", extrait des paroles d'une chanson du "cow-boy chantant" Roy Rogers.
Cette anecdote, certes connue des fans, peut être encore précisée. C'est dans le film King Of The Cowboys sorti en 1943 que l'on entend l'expression, au sein d'une chanson intitulée I'm an old Cowhand from the Rio Grande. Contrairement à une idée reçue, il ne s'agit pas d'un western, mais d'un film se déroulant durant la Seconde guerre mondiale montrant Roy Rogers et ses amis enquêter sur des saboteurs s'attaquant à des entrepôts gouvernementaux.
Sorti en 1988, Piège de cristal (Die Hard en VO) a vécu un tournage mouvementé, avec un scénario écrit au fur et à mesure et un besoin du réalisateur John McTiernan de cadrer un peu un jeune Bruce Willis avec ses tics de jeu de Clair de lune.