Conseillé à partir de 8 ans - Actuellement au cinéma
• Il était une fois : En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
• Ce qu'ils vont adorer : La solidarité de la meute de loup, l'émotion de Mebh dont la mère a disparu, la quête de Robyn qui va la faire grandir et comprendre l'anormalité du monde qui l'entoure. Contrairement à ce que laisse entendre le début de l'histoire, la rébellion de Robyn envers son père n'est pas dirigée contre lui mais contre ce qu'il défend : l'autoritarisme et la barbarie. Lorsqu'il se trouvera lui-même proche des loups, le père constatera d'ailleurs son erreur.
L'esthétique d'animation est parfois perturbante dans ses perspectives, mais cela permet au récit d'avoir une ambiance unique, que vos enfants n'oublieront pas de sitôt.
• Ce qui peut les inquiéter : Le méchant très méchant (dont le design semble un peu inspiré de celui du Pocahontas de Disney) qui veut traquer les loups jusqu'au dernier. Les animaux comme Robyn subissent une attaque des soldats et un combat s'engage, le tout dans une forêt en flammes. Un grand moment de tension, dont le paroxysme est l'instant où l'on comprend que la louve-mère est morte. Il se trouve qu'elle survivra, mais la question de sa survie occupe un bon quart d'heure du film.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Il faut parfois s'affranchir de l'interdit s'il s'agit de faire ce qui est juste et de protéger des victimes innocentes. Lorsqu'on se place du point de vue de la victime, il est possible de mieux comprendre sa situation. Faire la guerre ne conduit qu'à la destruction et n'aboutit à aucune solution.
Il est probable qu'une fois sortis de la salle du Peuple loup, vos enfants cherchent où se trouve la réserve animalière la plus proche pour vérifier si les "wolfwalkers" existent bien, et demandent au Père Noël quelques livres sur les loups... Tout cela est normal et il est aussi possible de retourner voir le film !