Six ans après La French, Cédric Jimenez renoue avec Gilles Lellouche et la ville de Marseille. Mais au présent, ou presque, puisque Bac Nord se déroule en 2012, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne, alors zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Un contexte hautement explosif dans lequel la brigade de terrain franchit régulièrement la ligne jaune pour améliorer ses résultats, jusqu'à ne plus être soutenue par sa hiérarchie lorsque la justice s'en mêle.
Pour son quatrième long métrage en tant que réalisateur, après Aux yeux de tous, La French et HHhH, Cédric Jimenez reste dans le thriller et continue d'explorer les notions de Bien et de Mal, des frontières toujours plus floues qui les séparent et de ce que l'on est prêt à faire pour que justice soit faite. Des thèmes qu'il développe ici à travers les personnages incarnés par Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou et Adèle Exarchopoulos qui, après le très drôle Mandibules de Quentin Dupieux, va s'illustrer dans un registre très différent.
Car Bac Nord est attendu dans les salles françaises le 18 août 2021. Avec une ambiance qui tranchera radicalement avec celle des fêtes de Noël, comme le laisse entendre cette bande-annonce sous tension dans laquelle chaque situation semble pouvoir dégénérer d'une seconde à l'autre, tandis que la mise en scène paraît inspirée.