Le King Kong de Peter Jackson fête (déjà) ses 15 ans ! Le remake du classique d'Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, au budget XXL dépassant allègrement les 200 millions de billets verts, a rencontré un gros succès public avec près de 3,6 millions de spectateurs dans l'Hexagone et un total de plus de 560 millions de dollars de recettes dans le monde. Le long métrage mettant en vedette le célèbre gorille géant a également été salué par l'Académie des Oscars avec trois récompenses dans la besace (Meilleurs effets visuels, Meilleur montage et Meilleur mixage son).
Mais saviez-vous que Peter Jackson n'était pas le seul réalisateur de ce King Kong sorti dans les salles françaises fin 2005 ? Le cinéaste néo-zélandais a en effet reçu, deux jours durant, l'aide de l'un de ses collègues, présent à quelques encablures du lieu de tournage pour tourner un autre blockbuster !
Durant deux jours, donc, Peter Jackson a confié les commandes de son King Kong à l'Américain Bryan Singer, qui avait posé ses caméras en Australie pour tourner Superman Returns. Pourquoi Jackson s'est-il ainsi fait remplacer de manière temporaire ? Tout simplement parce que le réalisateur du Seigneur des Anneaux était épuisé et qu'il ressentait le réel besoin de marquer une pause.
Durant son court passage à la tête de King Kong, Bryan Singer n'a pas filmé n'importe quelle scène. Pour la petite histoire, le cinéaste américain était derrière la caméra pour orchestrer l'affrontement entre le gorille géant et le Vastatosaurus Rex. Au final, celui à qui l'on doit notamment quatre volets de la saga X-Men ainsi que le thriller Usual Suspects aura droit à un remerciement spécial de la part de Peter Jackson dans le générique de fin.
De "Pacific Rim" à "Godzilla" : quels sont les plus gros monstres du cinéma ?