Mon compte
    Glenn Close ne comprend pas pourquoi Gwyneth Paltrow a eu l'Oscar pour Shakespeare in Love
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'actrice américaine Glenn Close, à l'affiche du film Netflix "Une ode américaine", est revenue sur l'Oscar de la Meilleure actrice attribué en 1999 à Gwyneth Paltrow pour "Shakespeare in Love". Une récompense qu'elle ne s'explique pas.

    L'actrice Glenn Close impressionne dans Une ode américaine, film sur l'Amérique rurale disponible sur Netflix dans lequel elle livre une prestation qui pourrait bien lui valoir une nomination aux prochains Oscars. Au cours d'un entretien accordé à ABCNews, l'Américaine de 73 ans, abordant le sujet de la grand-messe hollywoodienne, en a profité pour exprimer son incompréhension quant à la récompense glanée en 1999 par Gwyneth Paltrow pour sa prestation dans Shakespeare in Love.

    Invitée à évoquer le rendez-vous des Oscars, Glenn Close est donc revenue sur le cru 1999. "Je me souviens de l'année où Gwyneth Paltrow l'a emporté devant cette incroyable actrice qui jouait dans Central do Brasil", déclare-t-elle dans des propos relayés par The Playlist. "Je me suis dit : "Quoi ?" C'est... vous voyez... Ca n'a pas de sens."

    Shakespeare in Love
    Shakespeare in Love
    Sortie : 10 mars 1999 | 2h 03min
    De John Madden
    Avec Imelda Staunton, Judi Dench, Joseph Fiennes
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Les propos de Glenn Close peuvent surprendre : rares sont en effet les stars hollywoodiennes à critiquer ainsi la récompense, et donc indirectement la performance, d'un confrère. Gwyneth Paltrow, qui l'avait emporté devant Meryl Streep (Contre-jour), Cate Blanchett (Elizabeth), Emily Watson (Hilary and Jackie) et Fernanda Montenegro (Central do Brasil), appréciera peut-être moyennement. Mais ce point de vue de Glenn Close s'inscrit en tout cas dans l'incompréhension exprimée par nombre d'observateurs lors du sacre surprise de Shakespeare in Love, qui rafla pas moins de sept statuettes en 1999, dont celle du Meilleur film. Une année durant laquelle Il faut sauver le soldat Ryan, La Ligne rouge, Elizabeth et La Vie est belle étaient également en lice dans la catégorie principale.

    On peut également se demander si cette sortie étonnante de Glenn Close n'est pas l'expression d'une certaine jalousie ou plutôt d'un agacement devant une cérémonie qui se refuse à lui sourire depuis de nombreuses années. Rappelons que l'actrice a déjà été nommée à l'Oscar à sept reprises et est toujours repartie bredouille. Son rôle dans Une ode américaine va-t-il enfin lui permettre de remporter la fameuse statuette dorée ?

    La bande-annonce du film "Une ode américaine", disponible sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top