Comme Francis Veber a son François Pignon, Pierre Salvadori a son Jean, son Antoine, sa Jeanne. S'ils ne portent pas tous le même nom, les personnages de son cinéma sont façonnés dans le même moule. Gentils, menteurs, naïfs, marginaux... C'est parce qu'il affectionne tout particulièrement ces personnalités d'une touchante humanité que le réalisateur aime les écrire et les mettre en scène.
Dans Hors de prix, Gad Elmaleh incarne un garçon timide et inquiet se faisant passer pour un milliardaire pour séduire une aventurière intéressée. "Comme beaucoup de mes personnages, Jean est un personnage soumis, écrasé par sa timidité, que ses désirs vont émanciper" raconte le cinéaste dans le dossier de presse du film. Il trouve en effet ses alter-ego dans les autres productions de Pierre Salvadori, du dépressif François Cluzet dans Les Apprentis au candide Guillaume Depardieu dans Cible émouvante, en passant par la menteuse Marie Trintignant dans Comme elle respire. "Ce sont des personnages qui me bouleversent. Ils désirent accéder au monde et en faire partie, alors qu'ils n'ont rien pour ça. Ils n'ont pas le mode d'emploi."
Et c'est justement parce qu'ils n'ont pas le mode d'emploi qu'ils passent leur temps à essayer de rattraper leurs erreurs, souvent avec maladresse, s'enfonçant davantage dans les ennuis. La comédie naît alors de ces situations rocambolesques, précipitées par l'envie de bien faire du personnage principal, plus attendrissant que malhonnête. "Je m’aperçois que j’ai toujours eu un penchant pour des personnages un peu fragiles, en tout cas des outsiders. J’aime les gens qui veulent participer au grand mouvement mais n’y arrivent pas. Les gens très sûrs d’eux me font très peur et me paralysent" confiait Salvadori à La Nouvelle République lors de la promotion de En Liberté !, summum de loufoquerie dans lequel brillent Adèle Haenel et Pio Marmai.
Ces personnages charmants et gaffeurs, Pierre Salvadori n'est pas près de les lâcher, en témoigne le synopsis de son prochain long-métrage, La Petite bande : dans une petite ville de Corse, Cat, Fouad, Antoine et Manu, 12 ans, ont un plan : mettre le feu à l'Usine Chambon qui pollue la plus belle rivière du coin. Mais chaque initiative est soumise au vote et les constantes égalités paralysent l’action. La petite bande décide alors d’engager un 5e comparse pour se départager. Aimé, un enfant toujours seul, est choisi à sa grande surprise. Avec son arrivée, les évènements vont se précipiter...et se compliquer terriblement !