Mon compte
    Sacrées sorcières accusé de discriminer les personnes handicapées, Anne Hathaway s'excuse
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que le dernier film de Robert Zemeckis a récemment été accusé de propager une mauvaise image des personnes souffrant d'ectrodactylie, l'actrice Anne Hathaway a présenté ses excuses sur son compte Instagram.

    Warner Bros.

    Dévoilé il y a quelques jours sur la plate-forme Amazon Prime aux États-Unis, le dernier long métrage de Robert Zemeckis adapté de l'oeuvre de Roald Dahl, Sacrées sorcières, a récemment fait l'objet d'une polémique, accusé de représenter d'une manière péjorative les personnes atteintes d'ectrodactylie, c'est-à-dire de malformations au niveau des mains et des pieds. 

    En effet, alors que dans le livre original, les sorcières sont dans l'obligation de porter des gants pour camoufler de longues "griffes de chats", elles ont été dotées au cinéma de grandes mains à trois doigts. Un élément qui a déclenché de vives réactions chez certaines personnes atteintes de handicap.

    Alors que la production du film s'est récemment excusée dans un communiqué, l'actrice Anne Hathaway (qui incarne la Grande Sorcière à l'écran) a publié à son tour un message d'excuse sur Instagram, accompagné d'une vidéo de l'association Lucky Fin Project, dédiée aux personnes atteintes d'ectrodactylie.

    "Laissez-moi commencer par dire que je fais de mon mieux pour être sensible aux sentiments et aux expériences des autres, non pas en raison d'une peur politiquement correcte, mais parce que le fait de ne pas blesser autrui me semble être la base de la décence que nous devrions tous nous efforcer d'atteindre. En tant que personne qui croit véritablement à l'inclusivité, et qui déteste la cruauté, je vous dois des excuses pour la peine que j'ai causée. Je suis désolée", a ainsi déclaré l'actrice, expliquant qu'elle n'avait pas fait le rapprochement avec ce problème de malformation lorsqu'on lui avait présenté les premiers croquis de la Grande Sorcière.

    Sacrées sorcières
    Sacrées sorcières
    Sortie : 16 mars 2021 | 1h 45min
    De Robert Zemeckis
    Avec Anne Hathaway, Octavia Spencer, Stanley Tucci
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    "Je tiens particulièrement à m'excuser auprès des enfants présentant des différences au niveau des membres. Maintenant que je suis plus consciente de cela, je vous promets de faire mieux. Et je dois des excuses particulières à tous ceux qui vous aiment aussi ardemment que j'aime mes enfants : je suis désolé d'avoir laissé tomber vos familles."

    Attendu pour le 18 novembre dans les salles françaises, "Sacrées sorcières" a récemment été repoussé à une date ultérieure en raison du confinement...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top