Lunettes noires. Chapeaux noirs. Cravates noires. Costumes noirs. En presque agents du FBI, le fracassant duo Dan Aykroyd et John Belushi, alias Jack et Elwood Blues, déboulait sur grand écran, lancé dans une mission quasi divine. Objectif ? Réunir les 5000 $ nécessaires pour sauver l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. C'est peu dire que depuis sa sortie, il y a 42 ans (déjà...), les Blues Brothers est devenu un film ultra culte.
Cette fabuleuse pépite signée John Landis n'est pas qu'un film musical ; c'est son savant mélange d'action, de musique et d'humour façon buddy movie qui font son originalité, son succès, bref toute sa saveur. Il est unique en son genre, décapant, et a permis de démarrer les années 80 sur les chapeaux de roue ! A l'époque, il avait réussi à séduire plus de 2,47 millions de spectateurs en France. Beau succès.
En 2015, nous avons eu le grand plaisir de nous entretenir avec John Landis justement, de balayer en sa compagnie sa carrière. Et l'intéressé de nous livrer une anecdote à la fois savoureuse, émouvante et triste, en évoquant ses souvenirs avec John Belushi, mort d'une overdose, et, à l'époque du tournage du film, un très gros consommateur de drogue : "un jour je suis rentré dans sa caravane et j'ai vu une montagne de coke, comme Tony Montana dans Scarface !" nous lâcha-t-il...
Il nous racontait ses souvenirs sur les Blues Brothers dans la vidéo ci-dessous...