Ce film, basé sur un fait réel survenu au Viêtnam en 1961, relate l'assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la colline 937, surnommée "Hamburger Hill". Là où, littéralement, les soldats se seront fait hacher durant dix jours, donnant une idée de l'ampleur du carnage...
Cinéaste vénérable âgé de 84 ans mais largement oublié aujourd'hui, John Irvin a commencé sa carrière en Angleterre comme assistant monteur durant les années 60. Durant les années 70, il réalise des documentaires, et progresse doucement vers la mise en scène de long métrages.
Réalisateur des Chiens de guerre où Christopher Walken joue un mercenaire, mais aussi du très oubliable (et tout aussi violent) Contrat avec Arnold Schwarzenegger, on peut affirmer sans trembler que le meilleur film du cinéaste est en prime un grand film de guerre : Hamburger Hill.
Coincé entre le certes fabuleux Platoon d'Oliver Stone, et le Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, qui pâtira d'ailleurs lui aussi de la comparaison avec le film de Stone à l'époque, Hamburger Hill est pourtant un des meilleurs films jamais réalisés sur la guerre du Viêtnam.
Ecrit pas James Carabatsos, qui a participé au conflit en 1968-69 dans la première division de la cavalerie aéroportée et a interviewé pendant cinq ans les soldats impliqués dans cet épisode sanglant de la guerre, Hamburger Hill fut salué à sa sortie pour le réalisme de ses scènes de combats impressionnantes, comme le soulignait d'ailleurs le site des vétérans de la guerre du Viêtnam, qui rappelait aussi que c'était le premier film où l'équipe des effets spéciaux utilisa de vraies bombes au phosphore, dont le résultat, dévastateur, est absolument terrifiant.
Hamburger Hill, à voir ou à revoir sur Prime Video.