TIM ROTH OU ALAN RICKMAN ?
Difficile à imaginer après avoir vu le légendaire Alan Rickman hanter les couloirs de Poudlard dans la longue robe noire de Severus Rogue pendant 8 longs métrages, mais le sinistre professeur a bien failli être incarné par Tim Roth. Notamment connu pour ses rôles chez Tarantino, ce dernier a ainsi été contacté en premier par la direction de Warner Bros. mais a décliné la proposition, refusant de se retrouver coincé dans un seul et même rôle pour de longues années, et préférant rejoindre Tim Burton et sa Planète des Singes.
Fort heureusement, le réalisateur Chris Columbus avait sa propre conviction quant à l'interprète à offrir au professeur Rogue. Une idée qui lui avait été inspirée par l'auteure de la saga Harry Potter elle-même, ainsi qu'il le confiera dans le making of du film : "Alan Rickman, pour moi, a toujours été Rogue, parce que J.K. Rowling m'a montré quelques dessins préparatoires. Elle avait fait un croquis de Rogue, et il ressemblait vraiment à Alan Rickman."
LE SECRET DE J.K. ROWLING
Invité au restaurant par Chris Columbus et le producteur David Heyman, Alan Rickman n'a pas mis très longtemps avant de se laisser convaincre. Mais au départ, il a malgré tout exprimé quelques légères réticences quant au personnage, et ce pour deux raisons précises. D'abord, il avait déjà incarné plusieurs "méchants" au cinéma (tels que le légendaire Hans Gruber dans Piège de Cristal ou le malveillant shérif de Robin des Bois, prince des voleurs) et ne souhaitait pas se laisser enfermer dans un même type de rôle. Enfin, et surtout, Rogue était un véritable mystère pour lui (et pour tous les lecteurs de la saga, à l'époque).
Afin de mieux appréhender ce personnage particulièrement énigmatique (dont on peinait à discerner à quel camp il pouvait bien appartenir), Rickman a décidé de téléphoner directement à J.K. Rowling pour lui demander quelques précisions sur Rogue. Refusant évidemment de lui dévoiler la vérité sur le personnage (après lui avoir demandé de la rappeler le lendemain, car elle était avec sa soeur), l'auteure a malgré tout accepté de révéler à Rickman un petit indice lui permettant de mieux appréhender Rogue. Un secret qu'il a catégoriquement refusé de répéter en interview, même après la fin de la saga, gardant le silence jusqu'à sa tragique disparition en 2016.
UN COSTUME SUR MESURE
"Un nez crochu", "des cheveux gras", "un teint cireux"... Les informations qui concernent l'apparence physique de Rogue sont plutôt rares dans la saga littéraire de J.K. Rowling. Tout en respectant scrupuleusement les quelques indications laissées par l'auteure dans ses livres (par exemple concernant la voix constamment feutrée du personnage), Alan Rickman a profité de ce "flou" pour se confectionner une tenue sur mesure, dans laquelle il était à son aise pour interpréter le personnage.
Il a ainsi passé commande à l'équipe des costumes, réclamant une robe noire avec de longues manches bien serrées, et un col garni de nombreux boutons. Des accessoires que l'acteur aurait la possibilité de rajuster régulièrement, offrant ainsi à Rogue toute une flopée de gestes machinaux participant à créer la personnalité visuelle du professeur, et notamment son côté secret et renfermé. Ainsi qu'il l'a raconté plus tard en interview : "Je suis arrivé sur le plateau avec mes lentilles noires, mon costume noir et ma perruque noire. Et ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'au moment où je revêts ce costume, quelque chose se produit."
UN ACTEUR AU GRAND COEUR
Toutes les jeunes recrues de la grande famille Harry Potter semblent d'accord pour le dire : contrairement à ce que pourrait laisser imaginer le caractère de son personnage, Alan Rickman a fait preuve d'une grande générosité sur le plateau, notamment auprès des acteurs débutants auxquels il acceptait toujours de prodiguer ses précieux conseils. Malgré son aspect quelque peu austère et parfois intimidant lorsqu'il revêtait le costume de Rogue, il n'était pas dépourvu d'humour, bien au contraire. Ainsi, le jour où Rupert Grint, interprète de Ron Weasley, a osé le caricaturer, Rickman a insisté pour que le jeune garçon dédicace le dessin et le lui offre.
Sur le tournage de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, ainsi que l'a raconté la productrice Paula DuPré Pesmen en interview pour le Huffpost, l'acteur a même permis à un adolescent malade de réaliser son rêve. Alors qu'il était venu visiter le plateau et qu'il souhaitait plus que tout faire partie du film, le jeune Jay (atteint d'une maladie grave) a en effet été intégré aux figurants d'une scène - apparemment celle du cours de Défense contre les Forces du Mal avec Remus Lupin - à la demande express de Rickman.
ROGUE ET SON IPOD
Un spectacle pour le moins insolite, auquel plusieurs acteurs de la saga ont pourtant eu la surprise d'assister régulièrement. Ainsi que le relatent avec humour ses partenaires de jeu, Alan Rickman avait l'habitude de conserver son Ipod sur le plateau de Harry Potter. Un cadeau qu'il avait apparemment gagné lors d'une remise de prix, et pour lequel il avait demandé conseil (à son tour) aux jeunes acteurs de l'équipe. Ainsi, Oliver Phelps, interprète de George Weasley, se souvient lui avoir expliqué le fonctionnement de l'appareil lors d'une séance de maquillage.
Ainsi que l'a raconté Warwick Davis, interprète du Professeur Flitwick, en interview pour Entertainement Weekly : "Il s'asseyait à la table principale [de la Grande Salle de Poudlard], et je me souviens l'avoir regardé un jour, et avoir vu quelque chose qui a en quelque sorte brisé toute l'illusion du mystère qui l'entourait. J'ai pu remarquer, glissant sous sa perruque et jusque dans sa robe, le câble blanc d'un écouteur d'Ipod. Il était calmement en train d'écouter quelque chose, et j'ai commencé à me demander : qu'est-ce que peut bien écouter Alan Rickman, habillé en Professeur Rogue, sur son Ipod ?"
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Rogue...