De quoi ça parle ?
Mehdi, 30 ans, habite chez sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Bac + 5 en poche mais des rêves de grandeur plein la tête, il joue au poker en ligne et en se demandant ce qu’il va faire de sa vie. Un jour, il gagne. Pas assez pour tout changer. Mais suffisamment pour se dire que c’est le moment de tout risquer. Il part à Monaco, la ville des contes de fées, en se faisant passer pour un prince marocain, avec un seul objectif en tête : jouer au poker à la table des plus riches dans l’espoir, enfin, de voir sa vie changer. Là-bas il rencontre Elena, réceptionniste à l’hôtel de Paris. Une charmante jeune femme qui comprend vite que Medhi n’est pas celui qu’il prétend être. Et qui, elle aussi, cache bien des secrets... Quand les apparences sont trompeuses... pour le meilleur et pour le pire ?
Il était une fois à Monaco, réalisé par Frédéric Forestier et écrit par Gilles Paquet-Brenner.
Avec Rayane Bensetti, Anne Serra, Antoine Duléry, Chantal Ladesou, Gladys Cohen, Valérie Dashwood, ...
Lundi 2 novembre à 21h05 sur TF1
À quoi ça ressemble ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
Absent des écrans depuis un an et demi (son dernier rôle remontant à la sortie du long métrage Let's Dance en mars 2019), Rayane Bensetti (Clem, Tamara, La Finale) revient avec Il était une fois à Monaco, réalisé par Frédéric Forestier (Stars 80, Mon Poussin) et écrit par Gilles Paquet-Brenner (Les Jolies choses, UV, Dark Places). Un téléfilm qui aurait totalement pu faire partie de la collection de TF1 "Coup de foudre à...", que Rayane Bensetti connaît bien puisqu'il a été le héros de Coup de foudre à Jaïpur face à Lucie Lucas en 2016. Et qui suit donc à la lettre tous les codes des comédies romantiques de la chaîne, de Coup de foudre à Bora Bora à Trop jeune pour moi : le cadre idyllique et ensoleillé (ici Monaco), les quiproquos à la pelle, et un duo central homme-femme que tout oppose et qui va, évidemment, on vous le donne en mille, finir par tomber amoureux. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Si l'on ne peut donc que regretter ce manque d'audace de la part de la chaîne, qui continue de nous proposer des comédies romantiques bien trop formatées, Il était une fois à Monaco n'en demeure pas moins un divertissement plutôt plaisant, taillé pour plaire à un large public. Et tant pis si le scénario est cousu de fil blanc et si les "révélations" n'étonnent personne. Le point fort du téléfilm est sans aucun doute son casting, emmené par Rayane Bensetti, en tête, qui, à défaut de surprendre, prouve à nouveau qu'il est à l'aise dans le genre de la comédie et s'en sort bien dans la peau de ce faux prince marocain. Face à lui, Anne Serra, encore peu connue du grand public malgré ses rôles dans Antigang, Le Lion, et la mini-série de TF1 Les Innocents, apporte un peu de piquant à cette romance balisée, tandis que Chantal Ladesou, fidèle à elle-même, Gladys Cohen (Seta dans Plus belle la vie), et un Antoine Duléry qui en fait des tonnes semblent beaucoup s'amuser avec leurs partitions respectives et nous font passer un bon moment. Où l'on sourit plus qu'on ne rigole, certes.
Malgré une première moitié plus réussie que la seconde, et des clichés un peu embêtants en 2020 sur la banlieue et les jeunes Français d'origine étrangère, Il était une fois à Monaco est un téléfilm plutôt sympathique qui, en cette période morose de pandémie et de confinement, devrait permettre au public de TF1 friand de ce genre de comédies romantiques vites vues et vite oubliées de s'évader un peu. Et c'est déjà pas mal.
Rayane Bensetti, Victoria Abril, Elodie Fontan... que deviennent les acteurs qui ont quitté Clem ?
Clem : que deviennent les acteurs qui ont quitté la série de TF1 ?