Toujours aussi actif dans la production de contenus animés originaux, Netflix dévoile cette semaine Blood of Zeus, une nouvelle série librement inspirée des récits de la mythologie grecque. Suivant les aventures d’Héros, demi-dieu fils de Zeus, le programme met en scène des divinités opposées à des Titans, tandis que des démons assoiffés de sang sèment la peur auprès des mortels. Conçue par Charley et Vlas Parlapanides, les scénaristes du film Death Note mais également du péplum Les Immortels, la série est en outre produite par le studio d’animation Powerhouse, déjà employé sur les séries Netflix Castlevania et Masters of the Universe: Revelation.
Par son ambition de revisiter la mythologie grecque au travers d’une histoire originale et épique, Blood of Zeus a généré une certaine attente auprès du public Netflix. Et si sur le papier, la série a effectivement eu l’intention de proposer quelque chose d’à la fois audacieux et inédit, le résultat n'est pas à la hauteur des espoirs, principalement pour deux raisons.
Le graphisme
Si l'adaptation Castlevania est parvenue à séduire les abonnés de Netflix, qu'ils soient ou non fans du jeu vidéo culte, Blood of Zeus peine en revanche à convaincre pleinement, la faute à une animation qui ne parvient pas à mettre en valeur ses combats dantesques. Sans être complètement hideuse, l’animation en CGI se heurte bien vite à des problèmes de mouvement dans l’espace, tandis que le chara-design des personnages est - dans son ensemble - assez raté.
Les enjeux
Bien qu’elle invente un personnage totalement inédit de la mythologie grecque (le demi-dieu Héron), Blood of Zeus n’apparaît finalement que comme une pâle copie des Chevaliers du Zodiaque et sa manière de représenter les divinités du Mont Olympe, mais aussi du film Le Choc des titans qui mettait également en scène les aventures épiques d'un bâtard de Zeus. Dans l'ensemble, la personnalité des dieux est sous-exploitée, et rien dans leur attitude ou dans leur apparence ne semble rendre justice à leur aura divine. Quant au héros Héron, il n'apparaît que comme un simple héros au coeur pur, dénué de tout charisme malgré un courage à toute épreuve.
Pas complètement ratée, mais pas pour autant réussie non plus, Blood of Zeus entre dans la catégorie des séries "qui se regardent", à condition bien sûr que l’univers mythologique de la Grèce antique vous passionne.
Un avis partagé par les abonnés de la plate-forme Netflix ? Voici les premières réactions :