Dès sa mise en ligne sur Netflix, la série historique Barbares a suscité beaucoup de réactions négatives de la part du public allemand, comme la série française La Révolution chez nous. Si certains notent des ressemblances esthétiques et des similitudes dans les séquences de violence avec Vikings et certains péplums, la série allemande n’a pas vraiment plu au public d’outre-Rhin. Sur les réseaux sociaux, les spectateurs allemands n’ont pas apprécié l’écriture et les dialogues pourtant dans leur propre langue. D’autres mettent en cause la véracité historique de la série. Mais certains internautes ont tout de même apprécié Barbares en tant que divertissement avec des scènes de combat bien réalisées.
Traduction : La production allemande #Barbaren sur Netflix est vraiment très amusante. Après le premier épisode, j'ai décidé de continuer à la regarder en anglais. Elle n’est vraiment pas présentable dans la version originale.
Traduction : La production Netflix #Barbaren montre également que la volonté de dépenser de l'argent pour des productions coûteuses et de belles séries en Allemagne ne sert pas à grand chose si la série continue d'être mal écrite et mal interprétée.
Traductions : On pourrait penser qu’il est impossible de foirer une histoire aussi intéressante. Mais en fait c’est possible. / Au début, je pensais que c'était une parodie, mais non : juste une autre mauvaise série allemande avec un jeu apathique.
Du côté de la presse, les critiques allemands n’ont pas été très tendres non plus à l’égard de Barbares. Les journalistes critiquent surtout le manque de véracité historique notamment dans la mise en scène de la bataille de Teutobourg (pourtant réalisée par Steve Saint Leger, réalisateur sur Vikings), qui ne dure qu’une vingtaine de minutes dans le dernier épisode de la série. Pour Weser Kurier, la véracité historique est le point noir de la série : "Le contexte historique est réduit à quelques faits clés et ne sert que de légitimation à une variante allemande de ce mélange de romance, de violence et de mythologie que sont Game of Thrones et Vikings".
Der Spiegel est encore plus sévère avec Barbares, que le média allemand considère comme un feuilleton ridicule : "Barbares ressemble parfois à une troupe d’acteurs amateurs en train de répéter dans un musée à ciel ouvert, ce qui fait de la série une comédie involontaire et pathétique. L’avantage c’est qu’on ne prend pas trop au sérieux le final assez mou et bourré de rhétoriques stupides sur la guerre". Cela n'empêche pas les critiques allemands, et les spectateurs, de louer le fait que les romains parlent latin et que les décors soient impressionnants et réalistes. Ainsi, Spektrum affirme que "les costumes, les accessoires et les habitations sont très bien réalisés, l’équipement des légionnaires romains correspond à une certaine réalité historique. Les maisons germaniques sont incroyablement authentiques. L’équipe de production a fait un très bon travail sur ces points".
Et vous, qu'avez-vous pensé de Barbares ?