Développé par le solide studio britannique Creative Assembly, davantage réputé pour sa saga de jeux de stratégie historique Total War, c'est peu dire que Alien : Isolation, sorti en 2014, fut un électrochoc. Sommet de claustrophobie et de tension, c'était un chef-d'oeuvre vidéoludique; un titre exceptionnel qui parvenait non seulement à atomiser jusqu'au souvenir les ratages précédents, et même éclipser d'autres jeux de la franchise, mais se hissait sans problème vers les cimes du Survival Horror. Le titre miraculeux qu'on osait plus espérer depuis des années pour cette franchise. Un jeu qui rendait enfin justice à l'une des plus grandes licences de l'histoire du cinéma.
Et pourtant, l'aventure avait bien mal commencé... Dans un excellent making-of réalisé par noclip sur les coulisses de la création du jeu, on apprend ainsi que Sega, propriétaire du studio, a dans un premier temps donné une fin de non reçevoir à celui-ci concernant le jeu. "Nous avions envoyé un traitement de cinq pages expliquant notre vision, et Sega nous a répondu qu'il n'était pas question de développer un nouveau jeu Alien" explique Tim Heaton, un des responsables du studio Creative Assembly. Il faut dire aussi que Sega fut passablement échaudé par le développement et l'accueil catastrophique (le mot est encore faible...) du jeu Alien Colonial Marines, confié au studio texan Gearbox.
Plutôt que d'en rester là, Creative Assembly a continué à développer le pitch de son jeu dans son coin, sans en avertir Sega, en développant même une petite démo mettant en scène des xénomorphes dans un laboratoire, soignant tout particulièrement l'ambiance et l'atmosphère ultra pesante qui fera le sel du futur jeu. Lorsque cette démo a été présentée aux Executives de Sega, ceux-ci ont beaucoup aimé l'ambiance et la vision des développeurs, et donnèrent in fine le feu vert. "Tout le monde a compris immédiatement l'idée derrière le jeu" lâche le directeur technique du studio, Clive Gratton. "Ca montre la puissance de l'impact visuel sur les gens" souligne-t-il.
Pour la petite histoire, Alien : Isolation se déroulait en 2137, quinze ans après les événements du film de Ridley Scott, dans lequel l'USCSS Nostromo, un vaisseau de transport commercial de la Weyland Yutani, a disparu lors d'un voyage de routine le ramenant vers la Terre. Le joueur incarne Amanda Ripley, fille d'Ellen. Elle travaille depuis des années dans la région où sa mère a disparu, dans l'espoir d'y trouver des éléments de réponses. Un jour, un certain Samuels, cadre au sein de la Weyland - Yutani, la recrute au sein d'une équipe chargée d'aller récupérer l'enregistreur de vol du Nostromo. Celui-ci se trouve à bord d'une gigantesque station spatiale : Sevastopol. L'ennui, c'est que le chaos absolu règne dans cette station semi abandonnée. Les autorités ne donnent plus signe de vie, un climat de guerre civile s'est installé, plus personne ne se fait confiance. Les androïdes, d'ordinaire dociles, sont corrompus, et n'hésitent même plus à tuer. En fait, tout semble lié à une menace invisible, parfaite machine à tuer, qui chasse dans les profondeurs de la station. Un ennemi imprévisible et impitoyable qui va bien évidemment se dresser entre Amanda et sa quête de vérité...
Au passage, le jeu coûte désormais moins de 20€. Ce n'est pas cher payé pour vivre une telle expérience vidéoludique, et c'est parfait pour jouer à se faire peur pour Halloween !
Ci-dessous, le MOF en question, si vous voulez y jeter un oeil. Ca dure à peine 20min :