Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur le final de Dexter. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Après l’annonce surprise d’une neuvième saison de Dexter, sept ans après l’arrêt de la série, le showrunner Clyde Phillips en dit un peu plus sur ces dix nouveaux épisodes commandés par Showtime et prévus pour 2021. Le dernier épisode de la saison 8 voyait Dexter quitter Miami et devenir bucheron, une vraie fin qui restait tout de même ouverte puisque le personnage incarné par Michael C. Hall ne mourrait pas, comme le souhaitaient les dirigeants de Showtime.
Dans un podcast de Hollywood Reporter, Clyde Philipps explique que ces nouveaux épisodes ne constituent pas vraiment une saison 9 mais plutôt "une deuxième fin" pour Dexter. Le showrunner et Michael C. Hall, qui ne sont pas satisfaits du final de la série, considèrent donc que cette nouvelle saison est une opportunité de "corriger le tir" :
"Ce n’est pas une neuvième saison de Dexter… C’est plutôt l’opportunité d’écrire un deuxième final pour la série. Nous n’allons pas trahir le public en disant ‘Oups, tout cela n’était qu’un rêve’. Ce qui s'est passé dans les huit premières saisons s'est réellement passé. Dix ans, ou quelque soit le nombre d’années, se seront écoulés au moment où ce sera diffusé et nous prendrons ce temps en compte. Mais il n’y aura aucune ressemblance avec la manière dont la série s’est terminée. C’est une belle opportunité d’écrire une deuxième fin pour notre série et Showtime a été très élégante à ce sujet."
Clyde Philipps va-t-il décider de tuer ce personnage culte ? Ou Dexter va-t-il enfin se faire attraper et payer pour ses crimes ? Des personnages importants vont-ils revenir ? L'actrice Julie Benz, qui incarnait Rita Benett, s'est d'ailleurs amusée des questions des fans qui espèrent un retour de son personnage (décédé dans la série !) sur son compte TikTok en faisant une allusion à Buffy contre les vampires, dans laquelle elle jouait Darla.