Disponible depuis le 16 octobre sur Netflix, la série hispano-mexicaine Quelqu'un doit mourir, créée par Manolo Caro (La casa de las flores), met en scène Carmen Maura, Ester Exposito (Elite), et Alejandro Speitzer (Sombre désir) dans un mélange des genres taillé pour plaire aux abonnés de la plateforme de streaming, entre drame historique, thriller, et soap. Condensée sur seulement 3 épisodes de 50 minutes chacun, la série raconte l'histoire des Falcon qui, dans l'Espagne franquiste des années 1950, doivent faire face aux rumeurs grandissante au sujet de Gabino, leur fils tout juste rentrée du Mexique après 10 ans, soupçonné d'être homosexuel et en couple avec son ami danseur de ballet.
Vendue comme une mini-série par Netflix, Quelqu'un doit mourir pourrait-elle tout de même avoir droit à une saison 2 en cas de succès retentissant ? Non, si l'on en croit les déclarations de Manolo Caro à SensaCine. Et même si la fin du troisième et dernier épisode laisse tout de même les possibilités grandes ouvertes quant à l'avenir de deux personnages. "[Quelqu'un doit mourir] a toujours été pensée comme une mini-série bouclée, cela a à voir avec le fait que l'histoire n'appelle pas à une suite", explique le créateur de la série Netflix. "Quand vous rencontrez une équipe comme celle-ci, et surtout de tels acteurs, il faut penser avant tout à la satisfaction du projet fini. Et se dire qu'on pourra se retrouver à un autre moment, sur un autre projet, avec une autre histoire. (...) Mais ce projet, pour l'instant, est terminé".
Reste que Manolo Caro et Netflix pourraient très bien avoir envie, si la série continue de se placer dans le top 10 des programmes les plus vus sur la plateforme, de faire de Quelqu'un doit mourir une anthologie, avec une histoire différente à chaque saison. Le titre même de la série pouvant amener à plein d'intrigues potentielles. Mais la famille Falcon, elle, semble bel et bien avoir dit son dernier mot.
La bande-annonce de Quelqu'un doit mourir :