Sorti le 25 octobre 2017 et réalisé par le prolifique Steven Soderbergh, Logan Lucky est une sorte d'anti-Ocean's Eleven chez les rednecks. Avec Channing Tatum, Adam Driver, Riley Keough et un Daniel Craig peroxydé au casting, il relate le projet de deux frères du Midwest de réaliser le casse du siècle : détourner les recettes de la plus grosse course automobile de l’année, avec la complicité du meilleur braqueur de coffre-fort du pays. A condition de réussir à le faire sortir de prison...
4ème collaboration entre Channing Tatum et le réalisateur après Piégée, Magic Mike et Effets Secondaires, Logan Lucky s'inspire de la vie de l'acteur, comme l'a révélée la scénariste Rebecca Blunt : "J’ai imaginé Jimmy Logan comme une version alternative de Channing. Channing vient d’une petite ville du Sud. Il a gagné une bourse pour devenir footballeur professionnel en Floride, mais il s’est abîmé le genou juste avant le début de la saison, et c’est ainsi qu’il est devenu strip teaser. (Magic Mike s'inspire également du passé de strip-teaseur de Tatum, ndlr.) Donc, je me suis dit : « Et si, au lieu de faire du strip-tease, Channing était rentré chez lui ? » Je l’ai croisé un soir, au bowling, avec son associé Reid, je leur ai pitché l’idée d’un casse fait par des péquenauds et Channing a tout de suite dit : « J’adore !"
Steven Soderbergh s'est également confié au micro d'Allociné à ce sujet en 2017 : "[Rebecca] savait que Channing avait eu une bourse de football américain et que ça n'avait finalement pas marché, et elle s'est demandé : "Si Channing n'était pas devenu Channing, s'il n'était pas allé à Tampa et été stripteaseur pendant un an, s'il n'était pas devenu top model, qu'est-ce qu'il serait devenu ? Et s'il était rentré chez lui en Alabama et qu'il avait épousé son amour de lycée ?"
En mêlant cette hypothétique histoire parallèle de l'acteur à la fascination qu'elle avait étant enfant pour les services de banque automatiques et leurs tubes pneumatiques qui transportaient l'argent et à l'effondrement survenu au beau milieu du circuit automobile de Charlotte il y a plusieurs années dû à l'érosion des sols, la scénariste a réussi à concocter un film de braquage à la fois singulier et hilarant à la mécanique implacable.
Logan Lucky est disponible sur Netflix :