Dans l'industrie du jeu vidéo, c'est une légende. Maitre du Survival Horror, en tout cas celui qui l'a profondément renouvelé (et non pas inventé), géniteur de la cultissime franchise Resident Evil qui va durablement marquer l'Histoire du jeu vidéo, Shinji Mikami est l'un des Game Directors et Game Designers les plus connus au monde.
Pour célébrer ses 30 ans passées à travailler dans l'univers des jeux vidéo, un documentaire lui est consacré : Shinji Mikami, la naissance du Survival Horror. Dans un très intéressant portrait de près d'une quarantaine de minutes, ce dernier livre de nombreuses anecdotes et tranches de vie : le refus de l'éditeur Capcom de l'embaucher lorsqu'il envoya sa candidature avant de l'engager une semaine après; son travail sur Resident Evil premier du nom mais aussi le 4e opus, alors qu'il faut appelé à la rescousse devant un désastre annoncé; ses influences, etc...
Bref, si vous aimez les jeux vidéo et les créations du monsieur, cela devrait logiquement vous intéresser. Et c'est visible en intégralité sur Youtube. Seul hic : les moins anglophones d'entre vous devront se contenter de sous-titres en anglais.